En juillet 2021, Limoges Métropole, a été lauréat de l’appel à projet lancé par GRDF visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets raccordés au réseau de distribution de gaz. Point d’étape sur un projet qui verra le jour en 2025.
Le projet de Limoges (87), développé par la collectivité, a pour objectif de valoriser 40 000 tonnes/an de résidus et déchets de bois. L’installation devrait produite jusqu’à 110 GWh/an de méthane de synthèse, soit l’équivalent de la consommation de 27 500 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz vert produit alimentera les habitations et les industriels proches. La chaleur excédentaire sera valorisée dans des usages locaux existants (réseau de chaleur urbain, serres, séchage de bois ou céréales… ).
La pyrogazéification, un procédé de production complémentaire pour atteindre 100% de gaz vert en 2050
La pyrogazéification est un procédé thermochimique à haute température (entre 800 et 1 400 °C) qui permet de valoriser des intrants variés tels que la biomasse sèche, les CSR ou les déchets de bois. Le gaz vert produit peut être directement injecté dans les réseaux gaziers.
GRDF devient partenaire de ce démonstrateurs de la filière pyrogazéification
Le projet bénéficie d’un accompagnement de GRDF qui contribue à différentes études et analyses en lien avec son activité de distributeur. GRDF s’investi aussi dans l’adaptation des postes qui permettront l’injection du méthane de synthèse et qui intégreront en particulier une mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté.
2050, un mix 100% gaz vert ?
La pyrogazéification est une filière complémentaire à la méthanisation et du power-to-gas, dont GRDF souhaite soutenir l’émergence pour décarboner les réseaux.
Le 11 juillet auront lieu les oraux de l’appel à manifestation d’intérêt dans les locaux de Limoges Métropole.
Mise en service prévue en 2025 !