Rendez-vous incontournable sur le marché des énergies renouvelables, le Forum EnerGaïa s’est déroulé les 7 et 8 décembre au Parc des Expositions de Montpellier. 350 exposants et quelques 8 000 visiteurs étaient au rendez-vous cette année. GRDF était présent, l’occasion d’échanger autour de la thématique du gaz vert et de ses multiples atouts.
Le gaz vert, une solution durable
Appelé aussi biométhane, le gaz vert est une énergie renouvelable bas carbone, produite par méthanisation à partir du traitement de déchets organiques et résidus agricoles, de biodéchets issus de l’industrie agro-alimentaire et restauration collective, ainsi que des boues de stations d’épuration.
L’ambition de la région : « 20% de gaz vert à horizon 2030 en Occitanie » semble tout à fait réalisable et était fièrement affiché sur le stand GRDF.
Quelles perspectives pour les gaz verts et la méthanisation à l’horizon 2030 ?
C’est lors d’une conférence intitulée : « 20% de gaz verts en Occitanie à l’horizon 2030 : de la méthanisation à l’hydrogène, la filière se mobilise » que Philippe Pouech (Responsable Centre Régional Gaz Vert), Jean-Pierre Hangouet (Directeur Métier et Performance Suez), Adeline Canac (Vice-présidente Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Béranger Carrier, (Agriculteur/Producteur unité de méthanisation BIOMETHAGRI 34) et Claude Bompard (Directeur Territorial Pyrénées-Orientales GRDF) sont intervenus afin d’échanger autour de la dynamique et du développement des gaz verts en Occitanie et de leur importance dans le mix énergétique.
L’importance de la méthanisation et de ses bienfaits en termes de valorisation des cultures a été souligné, ainsi que l’existence de 17 installations déjà en injection sur notre région.
Les intervenants ont également mis un point d’honneur à rappeler tout le potentiel qui nous attends pour atteindre l’objectif des 20% de gaz verts en Occitanie en 2030.
Une signature de convention avec la Région Occitanie
C’est à l’occasion de ce salon, que GRDF représenté par Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoire GRDF Sud-Ouest, a signé aux côtés d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la région Occitanie, une convention de partenariat qui définit les actions menées conjointement sur les objectifs en matière de développement des gaz verts et la progression de ses usages dans le résidentiel et la mobilité. Un partenariat prometteur !
Le Saviez-vous ?
La région Occitanie a pour ambition de devenir la première Région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050 et GRDF est heureux de l’accompagner !