Dans un contexte énergétique en forte tension, accru par le contexte géopolitique, GRDF et GRTgaz dévoilent les résultats d’une vaste étude* sur les usages et perceptions du gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. Conduite sur les 12 départements, l’enquête révèle que 77% des néo-aquitains ont une image positive du gaz issu de la méthanisation. Cette forte adhésion citoyenne vient soutenir une filière dont le développement croissant est porté par une double nécessité : la transition écologique et l’indépendance énergétique.
* Sondage becoming pour GRTgaz – 1028 répondants représentatifs de la région Nouvelle-Aquitaine – Décembre 2021
La dynamique du gaz vert se confirme en Nouvelle-Aquitaine
L’enquête révèle que 79% des habitants de Nouvelle-Aquitaine sont prêts à consommer du gaz vert (jusqu’à 85% en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques). Et les foyers déjà équipés de gaz sont encore plus appétents à la consommation de gaz vert (90%).
Par ailleurs, 84% des habitants pensent que la Région a intérêt à promouvoir son utilisation. Un constat que la Région Nouvelle-Aquitaine a dressé dès 2019 en se fixant l’ambition d’atteindre 30% de gaz vert d’ici 2030 et 100% d’ici 2050. Dans une région qui se présente comme la première région agricole de France, le potentiel de production de gaz vert est en effet très important : 35 sites de méthanisation injectent d’ores et déjà du gaz vert dans les réseaux de distribution et de transport en Nouvelle-Aquitaine, soit l’équivalent de près de 200 000 logements neufs**. D’ici fin 2025 la Région Nouvelle-Aquitaine aura plus de 10% de gaz vert dans ses réseaux, en ligne avec ses ambitions.
**Equivalent calculé sur la base d’une consommation moyenne de 4MWh/an (base RE2020)
La méthanisation est bien ancrée dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine et contribue au développement d’une économie circulaire par le traitement et la valorisation des déchets organiques, la diversification des revenus des agriculteurs et la création d’emplois durables et non-délocalisables. Utilisé comme carburant avec le BioGNV, le gaz vert permet aussi de réduire les émissions de CO2 (-80%) et de particules fines (-95%) par rapport au diesel. La région compte déjà 17 stations publiques BioGNV/GNV pour alimenter les véhicules des collectivités locales, les poids lourds de transporteurs ou encore les véhicules légers, dans une logique de mobilité durable.
Arnaud BOUSQUET, Directeur régional GRDF Nouvelle-Aquitaine
Le gaz vert, levier de la transition écologique…
Selon cette étude, les habitants de Nouvelle-Aquitaine sont 90% à faire du réchauffement climatique une priorité (96% pour les habitants des Pyrénées-Atlantiques et 93% des 35-44 ans).
Tout en reconnaissant des connaissances incomplètes sur son processus de production (seuls 52% maîtrisent les différences avec la production du gaz conventionnel), 77% des répondants ont une image positive du gaz vert. Celui-ci arrive d’ailleurs en tête des énergies renouvelables les plus plébiscitées par les néo-aquitains – ex-aequo avec les panneaux photovoltaïques, et devant l’électricité (76%), le bois (74%), ou encore les éoliennes (59%). Cette forte curiosité pour le gaz vert et cet a priori positif s’expliquent par les atouts écologiques qui sont davantage connus du grand public : en effet, pour 89% des habitants de Nouvelle-Aquitaine, le gaz vert valorise les déchets et se distingue comme une énergie propre (82%).
Qualité de l’air, performance énergétique des bâtiments, diminution de la pollution… Le gaz vert contribue pleinement à l’objectif de neutralité carbone de la France à horizon 2050. Et la production de gaz vert n’est pas seulement vertueuse : elle est nécessaire parce qu’elle répond aux enjeux environnementaux et d’indépendance énergétique décisifs pour l’avenir de notre région et de notre pays.
Arnaud BOUSQUET, Directeur régional GRDF Nouvelle-Aquitaine
… et vecteur d’indépendance énergétique
Toujours selon l’enquête, plus d’un tiers des foyers de Nouvelle-Aquitaine utilisent le gaz, un chiffre qui grimpe même à 50% dans les Pyrénées-Atlantiques. Or la situation géopolitique actuelle remet en cause la dépendance de la France pour le gaz conventionnel. Parce qu’elle est 100% locale, la filière gaz vert s’impose donc progressivement comme une réponse incontournable à cet enjeu de souveraineté. Dans ce contexte, le gaz vert est un atout pour l’indépendance énergétique, au service du développement économique du territoire.
A travers cette étude, nous avons voulu évaluer les attentes réelles des habitants de la région en matière énergétique. Il en ressort que les néo-aquitains sont massivement prêts à participer à la transition énergétique en consommant dès à présent du gaz vert. Il nous appartient de faire de la pédagogie autour de la méthanisation et des usages du gaz vert, afin de mieux faire connaître ces nouvelles énergies et que les citoyens s’emparent des enjeux énergétiques sur le territoire.
Amaury MAZON, Délégué Territorial de GRTgaz en Nouvelle-Aquitaine