Une nouvelle station qui répond à la transition énergétique

La start-up SEVEN vient de mettre en service une nouvelle station de GNV / BioGNV dans la zone d’activité de Torremila à Perpignan. Elle est ouverte au grand public, accessible 24h/7j à tous types de véhicules. Implantée sur 4000m², elle est équipée de 6 bornes de recharge rapide. Dans un contexte de transition énergétique, cet engagement vers une mobilité plus durable répond totalement aux enjeux environnementaux actuels. En effet, cette station offre à tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, artisans et particuliers) une solution de mobilité respectueuse de l’environnement réduisant fortement les gaz à effet de serre et les polluants locaux.

Rouler au GNV / BioGNV : une alternative écologique et économique

Le GNV, comme le BioGNV, présente une solution immédiatement disponible pour réduire drastiquement la pollution locale. Ce type de carburant diminue considérablement les polluants locaux dont les particules fines (-95 % par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50% par rapport au seuil de la Norme). S’y ajoute une réduction du bruit de 50% par rapport à un moteur diesel.

Le BioGNV permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel. Ce gaz 100% renouvelable est produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. C’est une solution compétitive puisque son coût est en moyenne 20 à 30 % inférieur à celui du Diesel. De plus, il participe au développement d’une économie circulaire pour les territoires, en créant des emplois locaux et non délocalisables et en offrant une solution de gestion des déchets. Avec le BioGNV, on peut donc rouler durablement avec un carburant collecté et produit localement. Tout cela en fait un bon représentant de l’avenir de la mobilité durable.

Perpignan, leader de l’économie circulaire et de la mobilité durable

Avec une capacité de 10% de production de gaz vert dès 2020, Perpignan fait figure de leader dans le thème de la mobilité durable et prend 10 ans d’avance sur la loi de transition énergétique qui fixe cet objectif pour la France en 2030 ! Après la mise en service du nouveau site de méthanisation BioRoussillon et l’injection de biométhane déjà en fonctionnement depuis 2018 sur la station d’épuration de Perpignan, le territoire continue son engagement avec l’implantation de la nouvelle station GNV / BioGNV à la ZAC de Torremila.

Partager l'article