GRDF a reçu le 14 avril 2022 en Occitanie à Mondonville (31) les syndicats d’énergies de la région, afin de partager sur la Stratégie Française Energie Climat, d’échanger sur les scénarii énergétiques à horizon 2050 et de démontrer que le gaz et particulièrement les gaz verts ont toute leur place dans un mix décarboné pour la France.

Les participants à cette matinale ont ainsi pu profiter des interventions de :

  • Thierry SALOMON, Vice-Président de négaWatt,
  • Etienne GOUDAL, Chef de Projets à la Direction de la Stratégie de GRDF,

ainsi que des Autorités Concédantes qui sont venues témoigner sur la façon dont elles s’emparent de ces enjeux énergétiques et quels sont leurs leviers :

  • Guillaume CHAMBERT, Directeur du SIEDA (Aveyron),
  • Bruno ROUCH, Directeur du SDE 65,
  • Jean CHANEAC, Directeur Général de la SEM Ha-Py Energies.

Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires : c’est la raison d’être de GRDF. Ce rendez vous est pour les autorités concédantes et pour GRDF, une opportunité de partager et de mieux appréhender nos enjeux communs pour réussir la transition énergétique dans les territoires.

Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires GRDF Sud-Ouest

Un rendez-vous important, pour la deuxième année consécutive avec une thématique centrale : Le rôle des syndicats d’énergie dans les territoires pour réussir les Enjeux du mix énergétique 2050.

A la suite de cette réunion il en ressort un satisfecit des participants :

Très satisfait de cette journée GRDF du 16 Avril, y  compris pour un syndicat qui n’a pas la compétence gaz. Un déroulement sans faille. J’ai particulièrement apprécié l’exposé sur la place du gaz et la méthanisation, la présentation concernant les différentes structures de SEM, les échanges avec les autres autorités concédantes en gaz et Electricité .

Marc Mengaud, Vice-Président du SDE31

Merci pour l’organisation de cette journée qui j’espère sera renouvelée l’année prochaine. Nous avons recueilli des informations intéressantes sur la place du GAZ dans le Mix énergétique et nous avons pu échanger avec nos collègues sur des opérations mises en place sur notre territoire. Bravo à  vous. 

Jean-Guy Dupuis, Président du SDE32

Ce rendez-vous est une bonne occasion d’échanger et de partager nos expériences avec les autres syndicats de la région. Les exposés d’acculturation étaient à la fois précis et synthétique, le tout dans une ambiance très conviviale.

Bruno Rouch, Directeur du SDE65

La journée du 14 avril dernier à Mondonville (Haute-Garonne) organisée par GRDF à destination des Syndicats départementaux d’énergie de Midi-Pyrénées, a permis de faire le point sur l’actualité du secteur du gaz en France et en Occitanie. C’était aussi l’occasion pour le SIEDA de présenter son action pour favoriser la production d’énergie renouvelable.

Le contexte actuel accentue la nécessité de produire localement le gaz afin de moins dépendre de l’extérieur pour couvrir nos besoins. Le SIEDA est très favorable à la production locale de gaz renouvelable et accompagne déjà des projets de méthanisation qui vont dans ce sens. En Aveyron, le premier projet de méthanisation qui injecte sur le réseau de gaz sortira cet été. D’autres suivront dans les mois qui viennent. L’ambition de produire 100% des besoins du département en gaz vert en 2050, n’est pas une chimère et le SIEDA en relation avec GRDF, compte bien prendre part à cette mutation.

Guillaume CHAMBERT, Directeur Général des Services – SIEDA
Partager l'article