Depuis le 27 févier 2020, le site Terre d’Aquitaine situé à Saint-Selve en Gironde est le 3e à injecter du gaz vert sur le réseau GRDF. Le 4e du département si on y ajoute le site situé à St Laurent du Médoc : Médoc Biogaz qui injecte sur le réseau de REGAZ. 

Le projet de méthanisation de Terres d’Aquitaine (TDA) est localisé sur un site historique de Suez Organique à Saint-Selve (33). Il s’agit d’une unité de méthanisation territoriale, de type infiniment mélangé, d’une capacité annuelle de l’ordre de 51 000 tonnes. L’unité valorisera le biogaz sous forme de biométhane injecté sur le réseau GRDF à hauteur de 45 GWh/an à un débit de 488 Nm3/h soit l’équivalent de la consommation annuelle de 7 500 logements. 

Cette unité dispose de deux files de traitement distinctes : une file dédiée à la digestion des biodéchets et une seconde file dédiée au traitement des boues de station d’épuration. 

Avec 15 M€ d’investissement, la transformation du site industriel permet de faire du déchet des ressources : énergie et matière. Il s’agit d’apporter des solutions de traitement pour les biodéchets issus de la collecte sélective des entreprises et des ménages et de produire de l’énergie et des fertilisants de qualité pour les terres agricoles. 

Les travaux de modernisation de cette plateforme ont été lancés en octobre 2018. La pose de 1 700 mètres de réseau en acier a été nécessaire pour le raccorder à notre réseau. 

Partager l'article