Le 25 novembre 2021 au Forum des Pertuis à La Rochelle, ont eu lieu pour la troisième année les Rencontres Professionnelles de la Construction et de la Rénovation. A quelques jours de la COP 26, cet évènement était l’occasion pour GRDF d’échanger avec ses partenaires industriels et institutionnels pour imaginer des bâtiments plus sobres au profit de la transition énergétique des territoires.

Près de 100 acteurs de la construction et de la rénovation (professionnels du gaz, constructeurs, bureaux d’études, aménageurs, promoteurs, bailleurs, collectivités) étaient présents pour montrer des innovations sur la transition énergétique, mais également partager leurs initiatives locales, techniques, économiques, environnementales, sociales etc.

Des échanges riches au profit de la transition énergétique des territoires

A cette occasion, Gérard BLANCHARD, Vice-Président de l’Agglomération en charge du développement durable et Thierry GRANGETAS, Directeur Client-Territoires GRDF Sud-Ouest ont introduit la journée.

Une table ronde sur le thème de « La transition énergétique, un levier de développement pour nos territoires » a été partagée par Frédéric MARTIN, Directeur Général Délégué GRDF, Gérard BLANCHARD, Vice-Président de l’Agglomération en charge du développement durable, Julien DURANCEAU, Président Fondateur de la Matière, Thierry BOURET, Président de la SAS Aunis Biogaz, David GIACOMIN, Directeur de la filiale Transport GIACOMIN et Eric COUTANT, Président de la Commission Formation Nouvelle-Aquitaine FFB.

À cette occasion, les participants ont pu découvrir les stands des partenaires fabricants et des ateliers sur les thèmes suivants :

  • Réduire l’impact environnemental des bâtiments,
  • « Vert » l’installateur engagé,
  • Dialogue territorial : concertation et médiation pour lever les freins.

Partager l'article