Toulouse Métropole diversifie son mix énergétique en transformant ses boues d’épuration en biométhane !

Vert un territoire à faibles émissions 

L’unité de méthanisation de Ginestous Garonne à Toulouse a été mis en service le 24 septembre 2020. Cette unité permet de transformer les boues issues de la station d’épuration en biogaz. Des molécules de gaz vert sont injectées dans le réseau gaz naturel public. Dès 2021, le site de Ginestous permettra de produire l’équivalent de la consommation annuel de 11000 logements ou de faire rouler 230 bus de Tisséo au BioGNV.

GRDF assure le contrôle de l’injection de biométhane

La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de valorisation des déchets et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique. Ce projet, s’inscrit dans le cadre du Plan Zéro Odeur pour la station de dépollution de Ginestous-Garonne et dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole, pour le traitement et la valorisation des déchets qui participe à la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’informations : https://www.loccitanieauquotidien.com/plan-climat-premiere-injection-de-biomethane-dans-le-reseau-urbain-de-distribution-de-gaz/

Partager l'article