Destiné aux usagers du gaz en situation de précarité énergétique, le programme CIVIGAZ vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures.

Précarité énergétique et sécurité des installations : 2 problématiques liées

1 Français sur 5 est aujourd’hui en situation de précarité énergétique et éprouve des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires. La loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015 se donne pour objectif une baisse de 15% de la précarité énergétique d’ici 2020. Territoires Solidaires Pays de l’Adour et GRDF participent à atteindre cet objectif en contribuant, au travers de visites de domicile, à sécuriser les installations intérieures de gaz, à apporter des informations simples et concrètes pour faire des économies d’énergie et à améliorer la qualité de vie des habitants. Ces visites d’information aux habitants du parc privé et public, à domicile ou sous forme d’animations collectives, sont entièrement gratuites.

Cible prioritaire du dispositif, les populations précaires, qui peuvent cumuler divers risques faute de moyens (négligence de l’entretien de la chaudière, bouchage des aérations, …). Pour cette nouvelle édition, une deuxième visite est proposée aux habitants afin d’aller plus loin sur le volet des économies d’énergie notamment.

Un dispositif qui s’appuie sur des volontaires du service civique

Pour l’agglomération Paloise, 8 volontaires ont été recrutés et formés par le Club TERRITOIRES SOLIDAIRES Pays de l’Adour. Ils mèneront cette mission d’intérêt général tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet d’avenir (1 jour par semaine tout au long de leur 7 mois de mission).

Les territoires au cœur du dispositif

Les volontaires CIVIGAZ ont également pour rôle d’orienter les foyers visités vers les acteurs du territoire qui pourraient leur venir en soutien sur des problématiques en lien avec la précarité énergétique (Maison de l’habitat, ALEC, Anah, CCAS, service hygiène de la collectivité…). L’implication des collectivités locales et des bailleurs sociaux, en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales est une clé de la réussite du programme qui a pour objectif de s’inscrire dans une démarche plus globale à vocation sociale.

Le point à mi-parcours

Dans le contexte particulier des restrictions liées aux mesures sanitaires, les 8 jeunes volontaires avaient déjà visités 860 logements fin mars 2022. Sur ces 860 logements, ils ont pu accompagner 330 locataires et propriétaires avec la démarche et ont essuyé 530 refus d’entrer.

Le gaz vert dans le Béarn, une énergie d’avenir

Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français. Avec l’essor du gaz vert, une énergie 100% renouvelable produite localement à partir des déchets agricoles, le gaz distribué par GRDF va devenir de plus en plus vert au cours des prochaines années. En 2025, près de 25% du gaz consommé dans le Béarn sera du gaz vert renouvelable produit localement dans le département grâce notamment à nos agriculteurs.

Après avoir été le berceau de la 2ème révolution gazière avec la découverte du gisement de Lacq, le Béarn sera un acteur important de la 3ème révolution gazière avec le gaz vert !

Partager l'article