Le 6 février, le conseil municipal de Béziers a adopté le projet de convention entre la commune et GRDF visant à renforcer leur coopération pour garantir toujours plus de sécurité lors des travaux à proximité du réseau de distribution de gaz naturel.

Les travaux sur la voirie à proximité du réseau de distribution de gaz naturel font l’objet d’un encadrement réglementaire précis. La commune de Béziers, en tant que gestionnaire de la voirie communale, et GRDF, en tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz, ont décidé d’aller plus loin et de renforcer leur coopération afin de garantir toujours plus de sécurité.

Concrètement, la convention prévoit l’engagement de GRDF à organiser au bénéfice du personnel de la commune concerné par cet enjeu des sessions de sensibilisation prenant en compte les préoccupations et la réalité du terrain. De son côté, la commune s’engage à ce que le personnel en question participe à ces sessions au moins une fois tous les trois ans.

La convention prévoit, par ailleurs, une meilleure coordination des travaux entre la commune de Béziers et GRDF afin de pouvoir mettre en œuvre des actions de prévention sur le terrain auprès des professionnels des travaux publics. Au-delà de l’aspect sécurité, cette coordination renforcée permettra également de limiter les nuisances des travaux pour les riverains. La convention prévoit, en outre, l’échange de données cartographiques fiables et régulières.

La commune de Béziers et GRDF s’engagent également à réaliser, à partir d’un dispositif de contrôle commun, des visites inopinées de chantiers en cours de réalisation à proximité du réseau de distribution de gaz naturel afin de s’assurer du respect de la règlementation en vigueur.

Chaque dommage aux ouvrages survenu malgré ces précautions complémentaires fera l’objet d’une analyse conjointe entre la commune de Béziers et GRDF afin d’en tirer des conclusions et des pistes d’amélioration. Les entreprises travaillant pour le compte de la commune de Béziers ou de GRDF seront désormais évaluées à l’aune des attendus de cette convention.

Pour Frédéric Fort, Directeur territorial de GRDF dans l’Hérault : « Cette convention témoigne d’une volonté conjointe de renforcer la sécurité afin de faire du réseau, atout majeur pour accélérer la transition énergétique au cœur des territoires, un outil sûr et performant au service de la commune ».

Partager l'article