Le jeudi 22 juillet, à 8h00, les dix volontaires de la coopérative jeunesse de services (CJS) ont lancé leur première action de l’été aux halles de Sète. L’objectif : réaliser une enquête auprès des commerçants des halles sur la gestion des biodéchets. Ce premier contrat leur a été proposé par Sète agglopôle et la société Gaz Réseau Distribution France (GRDF), partenaires du projet et membres du comité local qui accompagne ces jeunes dans la création d’une entreprise à la vocation sociale et solidaire.
Des services proposés par des jeunes motivés et engagés.
Les dix jeunes âgés de 16 à 18 ans (Lalie, Sabri, Sarah, Jade, Thierry, Enzo, Diasamba Candice, Ayoub et Kilian) engagés dans le projet et leurs deux animatrices, Gwenn et Aislinne, ont monté une coopérative éphémère, dénommée « Multi-Coop’ 1 » installée dans les locaux de la Palanquée à Sète. Ils vont proposer tout l’été une multitude de services pour récolter des fonds qui leur permettront d’obtenir une rémunération individuelle à l’issue du projet. Après une semaine de formation début juillet sur le fonctionnement d’une entreprise, les voilà prêts à démarrer !
Pourquoi les biodéchets ?
Leur première action de l’été consistera donc à réaliser une enquête auprès des commerçants des halles sur la gestion des biodéchets. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 rend obligatoire le tri des biodéchets pour tous, et notamment les professionnels, dès le 1er janvier 2023. Or, tout reste à faire, à commencer par informer et sensibiliser les acteurs concernés. Une mission qui prend tout son sens pour ces jeunes de la « Génération climat ».
Pour GRDF, cette action est au service du territoire et de la transition énergétique.
Pour GRDF, partenaire de cette action aux côtés de Sète agglopôle, il est tout naturel, en tant qu’acteur local du territoire, d’accompagner le projet de la CJS avec une action en lien avec son activité. Pour Karine Faessel, conseillère collectivité territoriale de GRDF auprès de Sète agglopôle « la structuration de la filière biodéchets va augmenter le potentiel de production de biogaz, ce gaz vert produit localement grâce à la méthanisation. Injecté dans le réseau de distribution géré par GRDF, il participe à la mise en place d’une économie circulaire où les déchets deviennent source d’énergie et accélère la transition énergétique ». Ce gaz vert peut ensuite servir de carburant et contribuer à décarboner les transports publics et privés.