Alain Baret, Directeur général d’Urby Toulouse, Olivier Garrigou, Directeur général du groupe Midica, et Laurent Dordain, Directeur des actifs du Groupe Midica, étaient réunis ce jour pour dévoiler leur partenariat en faveur d’une ville moins congestionnée, grâce à leur collaboration innovante en matière de mutualisation logistique et de logistique inversée.  

Depuis le 30 septembre 2019, Urby Toulouse, filiale du groupe La Poste spécialiste des solutions de logistique urbaine innovantes et durables, prend en charge l’approvisionnement des stocks de Midica.  

Ainsi un camion d’Urby, contre une quinzaine auparavant, alimente quotidiennement la célèbre enseigne de proximité toulousaine et organise son réassort. Cette livraison mutualisée s’effectue avec un camion au GNV depuis un site de massification situé en périphérie de Toulouse. Cela représente une réduction des émissions de CO2 par rapport aux véhicules circulant au diesel et à l’essence (23%) et s’avère ainsi beaucoup moins polluant.  

Ce nouveau schéma de livraison est aussi, pour le centre-ville de Toulouse, générateur de moins de nuisances sonores et d’une réduction significative de la circulation. Il permet l’approvisionnement mutualisé des fournisseurs et est, pour Midica à la fois une rationalisation du flux de livraison et une contribution à l’attractivité du centre-ville. L’amélioration des flux de livraison de Midica complète l’optimisation des flux sortants, puisqu’Urby Toulouse collecte déjà, depuis décembre 2018, les déchets recyclables de Midica afin qu’ils soient valorisés. Chaque jour un camion au GNV récupère les déchets triés du magasin et les achemine chez un recycleur local.  

C’est ainsi, qu’entre le 1er Janvier 2019 et le 30 Septembre 2019, plus de 2750 palettes, 36 tonnes de carton et 2 tonnes de plastique ont été collectées. Cette solution de logistique inversée permet à Midica d’offrir une seconde vie à ses déchets, de ne plus déposer de déchets sur la voie publique et d’alléger la collecte publique.  

Avec MidicaUrby déploie ainsi une grande partie de son savoir-faire et témoigne de sa capacité à offrir à chacun de ses clients une solution logistique personnalisée sur une grande diversité de produits (colis de toutes natures, palettes, déchets…).  

Ce partenariat renforce en outre sa présence dans le centre-ville de Toulouse. Une présence incarnée depuis peu par l’installation dans des locaux de l’hyper-centre toulousain, rue Kennedy, d’un espace de livraison urbaine, étape décisive dans le process du dernier kilomètre, voir du dernier hectomètre. Cet espace sera une étape logistique à la livraison mais également un espace de conciergerie équipé d’une chambre froide et dédié aux entreprises. 

Partager l'article