Lundi 29 juin 2020, le SDIS 16 et GRDF ont signé deux conventions de partenariat ayant pour objectif la lutte contre les dommages aux ouvrages gaz.

C’est sur le prestigieux site du CEISE* à Jarnac que Renaud Francomme, Directeur Territorial Poitou-Charentes et Jérôme Sourisseau, Président du Conseil d’Administration du SDIS 16 se sont retrouvés pour ces signatures en présence des responsables du SDIS 16 ainsi que de la presse locale.

La première convention précise les modalités d’utilisation de la plateforme gaz installée au sein du CEISE*. Inaugurée en février dernier et financée par GRDF, cette plateforme sera accessible aux salariés de GRDF en vue de leur recyclage, mais également à l’ensemble des personnels susceptibles d’intervenir sur le domaine public à proximité d’ouvrages gaz (entreprises de travaux publics, agents territoriaux, …).

« Notre objectif commun est de réduire sensiblement le nombre de ces dégâts qui se traduisent par plus de 100 interventions chaque année, note Jérôme Sourisseau. Cela va permettre de limiter ainsi le risque humain et matériel comme de réduire également les coûts, en diminuant le nombre de sorties des sapeurs-pompiers »

La seconde convention entérine l’accord de mise à disposition du SDIS des salariés sapeurs-pompiers volontaires de GRDF pour des interventions mais également pour suivre des formations. Mathieu Cotaya, invité à la signature, est salarié de GRDF et sapeur-pompier volontaire. Il bénéficiera ainsi de cette mise à disposition de 15 jours par an pour exercer sa fonction de sapeur-pompier volontaire.

Renaud Francomme rappelle que GRDF et les SDIS partagent les mêmes objectifs de sécurité envers les biens et les personnes. L’entreprise est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale auprès de ses salariés, des particuliers et des collectivités locales, elle est donc concernée par l’engagement de Sapeur-Pompier Volontaire.

La signature de ces conventions est l’aboutissement d’un remarquable travail mené conjointement entre les équipes DR et DCT.

* CEISE (Centre d’Entrainement et d’Instruction à l’incendie et aux Secours) : inauguré en février dernier, le CEISE accueille la toute nouvelle école du feu permettant notamment de former les sapeurs-pompiers aux feux d’alcool. GRDF a été sollicité pour y construire un plateau technique gaz qui permet notamment aux sapeurs-pompiers de s’entraîner tout au long de l’année.

Partager l'article