Des représentants de plusieurs communes, communautés de communes et du département de l’Aveyron se sont réunies vendredi 26/11/2021 à Rodez à l’initiative de GRDF autour du sujet de la sécurité des chantiers à proximité des réseaux.

Après une simulation de feu gaz sur un terrain d’entraînement par les exploitants du réseau de distribution dont ils se souviendront longtemps, ils ont pris connaissance des dernières évolutions de la réglementation et des points-clés à vérifier dans les différentes phases de préparation et de réalisation d’un chantier.

Les particuliers sont eux aussi concernés

Ils sont ainsi mobilisés pour les chantiers qu’ils commandent ou réalisent eux-mêmes pour le compte de leur collectivité, mais aussi pour renseigner les particuliers : la réglementation concerne aussi bien les terrassements sur le domaine public que sur les terrains privés !

Plus de sécurité, mais aussi une meilleure préservation de l’environnement

De telles actions de sensibilisation organisées régulièrement, couplées à la professionnalisation des entreprises exécutantes des travaux, portent leurs fruits : depuis 2018 le nombre de dommages aux ouvrages gaz sur le département de l’Aveyron a baissé de plus de 50%.

C’est une bonne nouvelle pour la sécurité des concitoyens, mais aussi une bonne nouvelle pour l’environnement : en effet 70% des émissions de gaz à effet de serre de GRDF sont liées aux dommages aux ouvrages causés par mégarde lors des chantiers de terrassement.

Un gaz de plus en plus vert, vers une autonomie en gaz naturel pour le département de l’Aveyron

L’impact environnemental de cette énergie va également s’améliorer avec l’injection d’une proportion toujours plus importante de biométhane. Avec un nouveau projet sur la commune de Bozouls, ce « gaz vert » qui valorise les déchets organiques et crée des emplois locaux va progressivement remplacer le gaz d’origine fossile.

Chaque jour c’est un pas de plus vers une meilleure autonomie énergétique pour le département de l’Aveyron.

Partager l'article