Garantir la continuité pédagogique de l’école à distance, ce n’est possible que lorsqu’on dispose d’outils informatiques. Or toutes les familles ne sont pas équipées ! À Toulouse nous nous sommes associé à FACE Grand Toulouse pour offrir des ordinateurs et tablettes à des familles en difficultés.

Lundi 16 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements scolaires ont fermé leurs portes aux élèves. 12 millions d’élèves dont les écoles, collèges et lycées ont fermés. Pour assurer la continuité pédagogique, le ministre de l’Éducation nationale a mis en avant l’appui du Centre national d’enseignement à distance et les espaces numériques de travail, au niveau local.

Mais certains foyers, notamment les foyers les plus modestes, ne possèdent pas forcément le matériel informatique indispensable pour pouvoir suivre cet enseignement.

Cette crise rappelle combien les inégalités sociales pèsent sur les trajectoires scolaires, elle invite aussi à inventer de nouvelles solidarités et à remettre en perspective le temps des apprentissages.

FACE Grand Toulouse reçoit 20 ordinateurs portables offerts par GRDF !

FACE Grand Toulouse est un club d’entreprises membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. L’association FACE Grand Toulouse a été créée en 2001 sous l’impulsion d’entreprises locales et de la Fondation FACE, en partenariat avec la collectivité territoriale LE GRAND TOULOUSE. La Fondation FACE fédère un réseau de 48 clubs d’entreprises en France et plus de 4000 entreprises. Leur  objectif est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre leur responsabilité sociétale en agissant concrètement pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Face à la crise sanitaire et sociale que nous traversons, le Club FACE Grand Toulouse se mobilise pour aider les plus défavorisés. GRDF, en tant que partenaire , s’est engagé en proposant un don de 20 ordinateurs portables.

Les 20 ordinateurs portables reçus le 28 mai à Toulouse seront alors prêtés aux collèges des quartiers prioritaires de Toulouse pour répondre à cette urgence d’accès au digital, pour certains jeunes qui se retrouvent en dérochage scolaire depuis le début du confinement.

L’objectif est de leur permettre de reprendre les cours à la fois physiquement lorsque c’est possible, mais aussi de bénéficier de l’enseignement à distance et de l’accès aux plateformes pédagogiques tout en étant accompagnés par les enseignants. 9 jeunes de 7 familles vont pouvoir reprendre le lien avec leurs professeurs et leurs enseignements.

Partager l'article