La mise en service de l’unité de méthanisation BioRoussillon va permettre à Perpignan d’atteindre 10% de gaz renouvelable avec 10 ans d’avance sur la loi de transition énergétique.

Dès novembre 2020, la mise en service du nouveau site de méthanisation BioRoussillon et l’injection de biométhane déjà en fonctionnement depuis 2018 sur la station d’épuration de Perpignan, dotent le territoire de la communauté urbaine d’une capacité de production de gaz vert représentant plus de 10% de toute sa consommation de gaz.

Avec cette capacité de production de 10% de gaz vert dès 2020, le territoire de Perpignan fait figure de leader, et prend 10 ans d’avance sur la loi de transition énergétique qui fixe cet objectif pour la France en 2030.

Sur le site de BioRoussillon, la méthanisation permettra de produire 41 MWh de biométhane qui seront directement injectés dans le réseau de GRDF, mais également du digestat qui servira à fertiliser les surfaces agricoles se substituant ainsi aux engrais chimiques.  En 2021, une station d’avitaillement GNV est également prévue sur la même zone. Ouverte au public, elle offrira à tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, artisans et particuliers) une solution respectueuse de l’environnement réduisant fortement les gaz à effet de serre et les polluants locaux.

Les atouts du biométhane

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’industrie agroalimentaire ou d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement… Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes.

Ce cercle vertueux permet la production d’une énergie renouvelable locale et issue des ressources du territoire. Cela crée de la valeur et de l’emploi non délocalisable et contribue aux enjeux de la transition énergétique, ainsi qu’à l’ambition de territoire à énergie positive.

Partager l'article