Le 17 septembre dernier, Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives et Frédéric Fort, Directeur Territorial GRDF Hérault ont signé une convention PMD engageant GRDF aux côtés de la Métropole de Montpellier sur le volet de la mobilité durable.

Un PMD qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Mobilité Durable (PMD) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Un vrai enjeu de mobilité soutenu par la Métropole et une occasion pour GRDF de poursuivre sa politique RSE dont la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement sont des enjeux clés. En effet, GRDF est pleinement engagé dans le développement de la mobilité au BioGNV, la version 100% renouvelable du GNV (Gaz Naturel Véhicule). Le BioGNV répond dès aujourd’hui aux nouvelles exigences politiques en matière de mobilité durable ainsi qu’aux attentes des utilisateurs. GRDF œuvre pour faire progresser ce carburant dans le transport de marchandises, de voyageurs ainsi que la propreté urbaine.

Le transport : un coût environnemental important

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de GES (gaz à effets de serre) : leurs rejets sont à 96% constitués de CO2. Chez GRDF, les mobilités professionnelles représentent la deuxième source d’émissions de GES. On note que ce sont les véhicules particuliers qui émettent le plus d’émissions avec 56% de rejets, contre 23 % pour les poids lourds.

Une convention qui nous engage
GRDF affiche une ambition forte de réduction des émissions de gaz à effets de serre lors des déplacements professionnels de ses collaborateurs. C’est ainsi que sa flotte professionnelle va continuer de se verdir en privilégiant les véhicules roulant au GNV/BioGNV. Mais cet engagement intègre également les trajets domicile-travail.

Ce plan d’action engage donc GRDF à :

– Etendre le recours au travail à distance afin de limiter les déplacements sur site et limiter notre impact sur la qualité de l’air

– Utiliser des moyens de transports alternatifs à l’autosolisme (covoiturage, vélo, marche, transports en commun)

– Améliorer les usages des véhicules motorisés (éco-conduite, poursuivre le verdissement de notre flotte)

Le PMD, une obligation réglementaire qui est en fait une belle opportunité pour réduire son empreinte carbone et favoriser les mobilités douces ou partagées.

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