Le 05 novembre 2021, la société DEFA, acteur historique du Gaz Naturel Véhicule (GNV) en France, a ouvert les portes de sa nouvelle station GNV publique, située sur la commune de Saint-Pierre-du-Mont, dans l’Agglomération de Mont-de-Marsan.

Une journée pour découvrir les atouts du GNV/BioGNV

Le 05 novembre 2021, la société DEFA a fait visiter sa nouvelle station GNV/BioGNV de Saint-Pierre-du-Mont, en présence Monsieur Renaud Lagrave, Vice-président Mobilité de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de faire découvrir cette énergie d’avenir aux élus, partenaires et entreprises locales.

Une station GNV/BioGNV au plus près des besoins de ses clients

Implantée sur l’axe routier Orthez (64) / Saint-Sever (40), la station landaise permet de réaliser le plein d’un camion en une dizaine de minutes et d’un véhicule léger en moins de 5 minutes. Le nouvel établissement est capable de recevoir jusqu’à 30 poids lourds par jour.

Afin de bénéficier d’un taux de disponibilité de 99,9%, toutes les installations (compresseur, distributeur, armoire électrique, etc.) ont été doublées. Et allant au-delà de la règlementation imposée, la station est en outre équipée d’un sécheur qui permet de garantir un GNV débarrassé d’éventuelles traces d’humidité et d’impuretés.

Notre nouvelle station a pu ouvrir en particulier grâce à la région Nouvelle-Aquitaine, qui a permis de structurer l’offre pour la clientèle de transporteurs et des collectivités, et à GRDF pour son accompagnement. 

Pierre Denis-Farge, Président de DEFA

Une énergie durable au service des Landes

La station DEFA distribue du BioGNV, produit localement et défend les projets de méthanisation territoriaux. La politique de DEFA est de participer au développement d’un réseau (station et/ou poste de gaz porté) avec les transporteurs, collectivités et particuliers.

En parallèle, GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises qui souhaitent connaître et développer des solutions GNV/BioGNV et apporte son expertise quant aux atouts de la mobilité BioGNV au regard des émissions de gaz à effet de serre et de la qualité de l’air. 

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agglomération de Mont-de-Marsan, la ville de Saint-Pierre-du-Mont et GRDF, tous s’engagent en faveur de la transition énergétique des Landes, qui est le 1er département de France en pourcentage de gaz vert renouvelable produit localement. Le gaz vert représente à ce jour plus de 10% du gaz consommé dans le département et représentera plus de 30% à horizon 2025.

Partager l'article