GRDF était présent au forum européen des ENR Energaia pour défendre la place du gaz vert dans le mix énergétique décarboné.
Energaïa, le forum européen des ENR
Rendez-vous incontournable sur le marché des ENR, le Forum EnerGaïa accompagne depuis 15 ans la filière des énergies renouvelables, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries. Acteur de référence, le Forum propose conférences, tables rondes, pitchs et ateliers, ainsi qu’une zone d’exposition regroupant 200 acteurs.
La présence de GRDF a été l’occasion d’échanger autour du gaz vert et de ses différents usages. Aujourd’hui, ce sont 45 sites qui injectent du gaz vert dans le réseau de GRDF en région Sud-Ouest, ce qui fait de cette énergie renouvelable une solution disponible et mature pour répondre dès maintenant aux enjeux de transition énergétique.
Quelles perspectives pour les gaz verts et l’hydrogène à horizon 2050 ?
C’est lors d’une conférence que Thierry Salomon (Energéticien, co-fondateur et vice président de l’association Negawatt), Samuel Puygrenier (Chargé de mission ADEME Occitanie), Stéphane Hattou (Directeur technique et gestion d’actifs chez Arkolia) et Tristan Rigou (Directeur des programmes R&D GRDF) sont intervenus autour des perspectives des gaz verts et de l’hydrogène au cœur des territoires. Après avoir présenté les différentes générations de gaz verts à savoir la méthanisation, la méthanation, l’hydrogène, et leurs enjeux respectifs, tous s’accordent à dire que ces derniers sont indispensables au mix énergétique décarboné de 2050. C’est d’ailleurs ce que soulignent les différents scénarios publiés par RTE, l’ADEME ou encore Négawatt.
Des interventions suivies d’échanges constructifs qui traduisent l’engagement d’un public conscient de l’urgence climatique et impliqué dans la transition énergétique actuelle.
Des projets innovants récompensés par GRDF
GRDF en a profité pour dévoiler les vainqueurs de son appel à projets pour la valorisation du CO2 biogénique ou bioCO2 pour la région Occitanie, coproduit issu de la méthanisation. 3 projets innovants qui permettront d’améliorer la compétitivité du biométhane.
- ARKOLIA, acteur indépendant multi-énergies, qui travaille depuis plus de trois ans sur une technologie de biométhanation
- E-MA, est une jeune entreprise basée à Montpellier qui œuvre en recherche et développement dans le domaine des matériaux et procédés pour l’énergie et l’électronique.
- ENOSIS qui propose des systèmes (équipements et cultures biologiques) qui permettent le recyclage du CO2 et celui de déchets en gaz durables (méthane de synthèse, hydrogène).
Pour en savoir plus sur les projets : Montpellier – 3 lauréats en Occitanie pour la valorisation du bioCO2 au service de la transition énergétique (occitanie-tribune.com)
Félicitations aux trois lauréats !
Retour en images sur l’évènement :