Le 7 avril dernier à Pons, ville médiévale de Charente Maritime, GRDF a reçu les syndicats d’énergies de Nouvelle-Aquitaine pour partager ensemble sur la Stratégie Française Energie Climat, échanger sur les scénarii énergétiques à horizon 2050 et montrer que le gaz, et particulièrement les gaz verts, ont toute leur place dans un mix décarboné pour la France.
Une journée organisée autour d’une matinale en présence de :
- Christian COUTURIER, Directeur de SOLAGRO et Président de négaWatt,
- Alexis MASSE, Délégué Stratégie à GRDF,
et des autorités concédantes lors de la table ronde au cours de laquelle elles ont pu partager sur la façon de s’emparer de ces enjeux énergétiques, et sur leurs leviers d’actions :
- Elodie RIBARDIERE LE MAY, Directrice du Syndicat Energies Vienne et,
- Serge BORDENAVE, Directeur du Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques.
Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires : c’est la raison d’être de GRDF. Ce rendez vous est pour les autorités concédantes et pour GRDF, une opportunité de partager et de mieux appréhender nos enjeux communs pour réussir la transition énergétique dans les territoires.
Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires GRDF Sud-Ouest
Une journée clôturée par la visite d’un site ayant fait le choix du gaz dans son process industriel, lui-même producteur de biogaz avec les déchets méthanisables, résidus de son activité.
A la suite de cette réunion il en ressort un satisfecit des participants :
La présentation des projets de GRDF sur le gaz vert, mais aussi l’intervention du Président de Negawatt permettent de sortir d’un discours général très électrique et de redonner un sens au mix des énergies de demain. Les temps d’échanges et de rencontres permettent de s’enrichir de l’action des autres territoires. Cette journée a ainsi été particulièrement enrichissante et nous a apporté quelques idées de développement. Merci à GRDF
Estelle Lachaud, Directrice de l’innovation et de la transition énergétique (SDE24)
Dans un département historique de production gazière comme les Pyrénées-Atlantiques, parler de l’avenir du gaz naturel n’est pas un gros mot. La situation géopolitique du moment nous rappelle son importance et la nécessité de le produire de manière autonome pour faire face à nos besoins.
Aussi, quoi de plus simple que la méthanisation pour ce faire et force est de constater que les initiatives locales se multiplient, notamment en milieu agricole.
Le SDEPA est très favorable au verdissement du gaz en aidant, via sa SEM EnR 64, les porteurs de projets à boucler leur plan de financement. De plus, les projets de création de stations de GNV dans le département, via notamment la SEM EnR 64, commencent à se concrétiser, ce qui constitue une excellente dynamique.
L’ambition de produire 100% des besoins du département en gaz vert en 2050, n’est pas une chimère et le SDEPA, en relation avec GRDF, compte bien prendre part à cette mutation.
La journée du 7 avril dernier qui concernait les « grands concédants » des réseaux de distribution de gaz, organisée à PONS à l’initiative de GRDF, a permis de rappeler cette opportunité pour les territoires.
Les circuits courts énergétiques sont des solutions pour demain.
Barthélémy Bidégaray, Président du SDE64 et de la SEM EnR64