Nicolas Le Crenn, Directeur Délégué Région Occitanie

GRDF compte, en Occitanie, 1 100 collaborateurs, 1 200 entreprises professionnelles du gaz et 880 000 clients dont 33 000 usines, bureaux, écoles, hôpitaux… . Nicolas Le Crenn, Directeur Territoire Occitanie, fait le point sur les enjeux de cette énergie qui rime avec économie circulaire.

Quel rôle occupe GRDF dans la transition écologique ?

La mission de GRDF est de tendre vers un mix de 100% gaz vert à l’horizon 2050 et d’accompagner la région Occitanie dans son scénario REPOS (Région à énergie positive).

En effet le gaz a de nombreux atouts. Il est stockable et sa disponibilité est immédiate, en complémentarité de la plupart des ENR. Son déploiement ne nécessite pas de gros investissements car il s’appuie sur un réseau existant. Par ailleurs d’ici à 2025, nous aurons 10% de gaz vert qui circulera sur nos réseaux obtenus à 90% par la valorisation de déchets agricoles. Notons que c’est déjà le cas à Perpignan, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

Quels sont vos objectifs en Occitanie ?

Nous avons actuellement plus de 80 projets dans la région. Notre gaz sera vert à 100 % à horizon 2050. Le gaz produit à partir des déchets agricoles pèsera environ 60%. Le reste viendra d’une 2e génération telle que la pyrogazéification ou la méthanation, découverte par le chimiste toulousain Paul Sabatier, qui consiste à mixer de l’hydrogène avec du CO2.

Pourquoi des collectivités d’Occitanie ont-elles un intérêt fort à développer le biométhane ?

Elles ont assez rapidement vu qu’il y avait un cercle vertueux qui permet de produire localement une énergie 100% renouvelable à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d’effluents d’élevage. Le gaz vert est une illustration d’une relation gagnant-gagnant entre territoires ruraux et urbains. Le SRADDET remet bien en évidence l’enjeu de rééquilibrage des territoires en Occitanie. C’est aussi une illustration parfaite d’économie circulaire. La région est dynamique dans l’essor du biométhane et des énergies vertes. Fin 2021, 13 sites de méthanisation injecteront dans le réseau de distribution l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de plus de 46 000 logements neufs.

Dans le cadre de la transition énergétique il y a un enjeu majeur pour développer des mobilités moins polluantes. Le GNV et le BioGNV correspondent aux besoins des collectivités, des transporteurs et artisans qui ont besoin, dès aujourd’hui, de réduire leur empreinte carbone pour répondre aux enjeux de qualité de l’air imposés par la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) des métropoles. Rappelons que la mobilité gaz permet de réduire de plus de 80% les émissions de Co2 et les particules fines. Nous voulons passer de 18 stations d’avitaillement GNV et BioGNV aujourd’hui à 70 en 2024. En attendant que la mobilité hydrogène devienne une réalité,  la solution immédiate : c’est le gaz.

Quels sont les avantages du gaz pour répondre aux enjeux de transition énergétique dans le bâtiment ?

Le gaz offre de nombreux avantages dans le bâtiment, je suis convaincu que la complémentarité des énergies gaz et électricité apporte une réponse à la nécessaire question de l’efficacité énergétique dans le bâtiment en alliant la maturité et les atouts des deux technologies. Il permet de répondre aux pics de consommation que ne peut absorber le réseau électrique. Son hybridation est son principal avantage !  Le gaz se couple aux énergies renouvelables qu’il complète idéalement. Les solutions gaz à très haute efficacité comme les pompes à chaleur à absorption, la PAC hybride (chaudière gaz couplée à une pompe à chaleur électrique) et, demain, la pile à combustible qui permettra de produire à domicile ou sur site électricité et chaleur, l’illustrent parfaitement. La performance de ces équipements assure la compétitivité du gaz. Autant d’atouts auxquels s’ajoute le verdissement accéléré de cette énergie durable.

Ainsi, faire le choix du gaz, et demain du gaz vert, dans le bâtiment et pour la mobilité est la garantie de faire un choix d’avenir, préservant un actif qui appartient aux territoires. Un choix bénéfique pour nos clients car économique et répondant immédiatement aux objectifs environnementaux.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Partager l'article