Début octobre, GRDF a lancé un important chantier de pose de réseau gaz pour relier Chasseneuil-du Poitou à Migné-Auxances. D’une longueur de 3 km, ce nouveau réseau permettra de faire circuler jusqu’à Grand Poitiers le gaz vert produit dans l’unité de méthanisation PJF Bionénergie d’Yversay.

La technique de l’enrubannage

Pour cette pose, GRDF expérimente la technique de l’enrubannage.

Le procédé consiste à protéger les réseaux, en les recouvrant d’une gaine afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable dans la tranchée.

Cette technique plus écologique permet notamment d’éviter l’achat de sable. Les économies se situent également sur la partie transport puisqu’il n’est pas nécessaire d’évacuer les déblais, sans compter la réduction de la pollution et des nuisances liées à la circulation des camions.

L’enrubannage du réseau a été réalisé par l’entreprise EIFFAGE entre le 26 et 28 octobre, à proximité du chantier.

Le gaz se verdit autour de Grand Poitiers

Le maillage du réseau évite la saturation du réseau local et permet de distribuer plus loin le gaz vert produit par une unité de méthanisation. Ainsi, dès la fin de ce chantier, le gaz vert produit par PJF Bioénergie circulera jusque dans le réseau de distribution de Grand Poitiers.

D’ici 2030, GRDF a prévu d’investir chaque année près de 10 millions d’euros par an pour soutenir le développement du gaz vert. Ce chantier de maillage est un exemple concret de travaux engagés par GRDF dans ce domaine.

Partager l'article