Vincent Gaudy, Maire de Florensac et Vice-Président du Département, a anticipé depuis longtemps la question de la décarbonation des territoires en soutenant l’implantation du premier site de méthanisation agricole de l’Hérault, inauguré sur sa commune en juin 2022. Aujourd’hui, il va plus loin en affichant l’engagement « gaz vert » de Florensac sur ses panneaux d’entrée de ville et c’est une première nationale. Les panneaux ont été officiellement dévoilés par le Maire et Frédéric Fort, Directeur Territorial de GRDF sur le département, le 27 avril à 9h30.

La commune de Florensac est alimentée à 100% en gaz renouvelable grâce au site de méthanisation agricole Biométhagri34 géré par la famille Carrier. En effet, leur installation qui est raccordée au réseau de distribution public de gaz exploité par GRDF, produit plus de deux fois la consommation de la ville, soit l’équivalent de 3 750 logements neufs chauffés au gaz. Le biométhane produit à Florensac irrigue également les communes de Saint-Thibéry, Pinet, Pomérols, Marseillan et jusqu’à l’agglomération de Béziers lors des périodes de production excédentaire.

Le gaz vert est un gaz renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau exploité par GRDF. Il apporte ainsi une réponse concrète aux enjeux de souveraineté énergétique et de transition écologique.

Le choix visionnaire du Maire de Florensac s’inscrit dans une dynamique globale que souligne Frédéric Fort, Directeur Territorial Hérault de GRDF : « sur l’ensemble du territoire national, plus de 540 sites produisent et injectent du gaz vert dans les réseaux, contre 514 à fin 2022 et 365 à fin 2021. Sur le département, 2 sites sont en service, l’un à Florensac, l’autre à Sète, et 6 le seront d’ici 2025. Cette dynamique nous permet d’envisager d’atteindre 20% de gaz vert en France en 2030, soit l’équivalent de 11 réacteurs nucléaires ».

Depuis 2010, Florensac fait déjà preuve d’exemplarité en matière d’engagement écologique (panneaux solaires sur les toits des équipements communaux, LED, horloges astronomiques…), et les économies réalisées servent à acheter des contrats d’énergies d’origine verte à destination de la commune. Alors aujourd’hui c’est avec fierté que la signalétique « ville engagée gaz vert » est affichée aux entrées de la commune.

Pour GRDF, qui a accompagné le projet, le gaz vert est une énergie plébiscitée par les territoires et les élus locaux car elle leur permet de redynamiser leur économie locale, de valoriser le patrimoine industriel que constitue le réseau de gaz et de répondre aux enjeux de leurs politiques énergétiques.

Partager l'article