La ville de Nîmes, La Pléiade et GRDF Gard déploient pour la 1ère année l’opération CIVIGAZ. Le programme CIVIGAZ est destiné aux usagers du gaz naturel aux revenus modestes et vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Cette mission permet également de faire découvrir aux jeunes engagés la citoyenneté, la solidarité et de les former aux enjeux du développement durable.

Un déploiement en région et un ciblage précis des logements

Le dispositif vise en priorité les quartiers où il existe de potentiels ménages en situation de précarité énergétique. Les périmètres d’intervention sont déterminés en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour correspondre aux besoins effectifs des territoires.

Précarité énergétique et sécurité des installations : deux problématiques liées

3,5 millions de français[1] sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique et éprouvent des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires. Cible prioritaire du dispositif, les populations précaires peuvent en effet cumuler divers risques faute de moyens (négligence de l’entretien de la chaudière, bouchage des aérations…). Les explosions et les intoxications au monoxyde de carbone concernent, par exemple, principalement les ménages modestes (dans 80 %[2] des cas).

Un programme qui s’appuie sur des volontaires du service civique

Le Service Civique est destiné à tous les jeunes de moins de 26 ans (30 ans lorsqu’ils sont en situation de handicap), sans condition de diplôme ni de compétence. Avec CIVIGAZ, les volontaires bénéficient d’un parcours unique en France. Tout au long de leur mission de 7 mois, ils bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisé composé d’entretiens, d’ateliers, d’immersions en entreprise et de coaching au rythme d’un jour par semaine, soit près de 24 jours au total, pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel après leur mission en service civique.

Dans le Gard, 6 volontaires rejoignent le dispositif pour la saison 2021-2022. Ils sont recrutés et formés, par la structure locale La Pléiade.

Les territoires, au cœur du dispositif

Au-delà de la sensibilisation réalisée sur la sécurité liées aux installations gaz et aux écogestes, les volontaires CIVIGAZ ont également pour rôle d’orienter les foyers visités vers les acteurs du territoire qui pourraient leur venir en soutien sur des problématiques en lien avec la précarité énergétique.

L’implication de la ville de Nîmes et des bailleurs sociaux, en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales, est une clé de la réussite du programme qui a vocation à s’inscrire dans une démarche sociale plus globale.


[1] Tableau de bord 2020 de l’Observatoire de la Précarité Energétique (ONPE)

[2] Source GRDF

Partager l'article