Alors que le contexte actuel impose aux acteurs publics et privés d’accélérer la mise en œuvre de la décarbonation des territoires et de retrouver de la souveraineté en matière énergétique, le 17 juin 2022 a eu lieu l’inauguration de la première unité de méthanisation agricole du département de l’Hérault, à Florensac, au lieu-dit « Les Arenasses ».

De nombreux élus et représentants des partenaires de ce projet ont participé à cet événement et notamment : la région Occitanie, la chambre d’agriculture de l’Hérault, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, les communes de Florensac, Pinet, Pomérols et Marseillan.

Avec cette première réalisation, le département de l’Hérault amorce le rattrapage de son retard vis-à-vis du reste du pays. En effet, à fin mai 2022, plus de 400 sites injectaient du gaz vert 100% renouvelable dans les réseaux sur l’ensemble du territoire national et plus de 1 100 projets étaient à l’étude.

Cette dynamique connaît un élan supplémentaire depuis le début de la crise urkrainienne et permet d’envisager de dépasser l’objectif de couvrir à hauteur de 10% d’ici 2030 la consommation de gaz en France (20% en région Occitanie) fixé par la loi de Transition Energétique pour la Croissante Verte (TECV) de 2015.

Un projet familial qui a du sens

A l’initiative de ce projet, la famille Carrier, producteurs de semences céréalières, qui souhaitait trouver une solution efficiente et respectueuse de l’environnement pour optimiser ses résidus d’exploitation. La méthanisation qui permet de produire localement une énergie 100% renouvelable à partir de déchets organiques, leur est apparue comme la solution la plus vertueuse en plus de s’inscrire dans un projet d’économie circulaire pour leur territoire.

BIOMETHAGRI 34 est un site exemplaire. En effet, c’est avant tout l’agronomie et la fertilité des sols qui ont été au cœur de la réflexion familiale. La production énergétique n’étant de fait qu’un coproduit. L’important était de pouvoir disposer de digestat capable de se substituer aux engrais chimiques mais surtout de favoriser l’enrichissement des sols entre deux cultures céréalières. Ainsi, la méthanisation s’est positionnée en premier lieu comme un outil au service de l’exploitation agricole familiale et leur a permis, en complément, la production de gaz renouvelable.

Un site qui alimente en gaz 4 communes

BIOMETHAGRI34 traite de plus de 10 000 tonnes par an de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques (CIVE) ainsi que des résidus de céréales afin de produire du biométhane. Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. Son bilan carbone est quasi neutre. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement… Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes. Une énergie complètement en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, et qui peut être stockable.

La production de biométhane de BIOMETHAGRI34 permet d’alimenter en gaz les communes de Florensac, Pinet, Pomerol et Marseillan. En période estivale, le surplus de production sera envoyé vers la commune de Béziers.

Avec la STEP de Sète, l’Hérault compte désormais 2 unités de production de biométhane en injection dans les réseaux publics de gaz. D’autres initiatives sont en cours de développement et devraient se concrétiser dans les prochaines années.

Une réponse concrète à des enjeux économiques et écologiques

Le développement de la filière française de production de gaz vert est un levier essentiel au service de la transition énergétique de l’Occitanie. La méthanisation présente en effet de nombreux atouts : réduction des émissions de CO2, traitement et valorisation des déchets, décarbonation des territoires et production d’un engrais naturel, le digestat, qui se substitue aux engrais minéraux d’origine fossile.

Sur le plan économique, elle génère la création d’emplois locaux durables, non délocalisables, mais également la possibilité pour les agriculteurs de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs exploitations.

Enfin, produire du gaz renouvelable localement, c’est garantir une indépendance énergétique : le gaz vert produit en France pourrait couvrir 100 % des besoins en 2050.

Une solution efficiente pour réussir une transition maitrisée        

La méthanisation permet d’exploiter des ressources disponibles et c’est une énergie qui dispose d’un coût de production maitrisé. Son développement ne nécessite pas d’investissement lourds pour adapter le système gazier. Les infrastructures de gaz existantes et les appareils à gaz qu’ils soient domestiques, industriels ou pour la mobilité sont prêts à être alimentés en gaz 100% renouvelable.

Plébiscité par les territoires, bénéfique pour l’agriculture locale et souhaité par les citoyens, le gaz vert est une énergie d’avenir en plein essor.

Partager l'article