Nîmes Métropole a inauguré ce jeudi 13 octobre une usine de méthanisation au sein de sa station d’épuration, premier site de production de gaz vert dans le Gard. Nicolas Le Crenn, Directeur Délégué GRDF Occitanie et Philippe Pasula, Directeur Territorial GRDF dans le Gard étaient tous deux présents pour représenter GRDF aux côtés de Franck Proust, Directeur de Nîmes Métropole et Frédéric Loiseau, Sous-Préfet du Gard.
Cette matinée a débuté par la découpe du ruban tricolore par Franck Proust, puis a été rythmée par une visite de la station d’épuration et de l’usine de méthanisation, suivi des traditionnels discours officiels.
Le nouveau méthaniseur alimente l’équivalent de 1000 foyers nîmois
Le principe de cette installation permet d’utiliser les boues des stations d’épuration pour fabriquer du bio gaz. Un gaz vert qui va être réinjecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF.
La nouvelle usine de méthanisation de Nîmes métropole va permettre de traiter 13.000 tonnes de boues par an et de produire 550m3 de biométhane soit la consommation d’environ 1000 foyers.
500 sites de méthanisation sont déjà présents en France avec pour but d’en construire encore plus pour atteindre l’autonomie de notre pays.
Un biogaz qui vient également alimenter les tram-bus de l’agglomération et réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre.
A cette occasion, Philippe Pasula et Nicolas Le Crenn, ont remis au Directeur de Nîmes Métropole, Monsieur Franck Proust, une signalétique « Territoire engagé gaz vert ».
Des objectifs biens définis pour GRDF
GRDF a pour ambition d’atteindre 20% de gaz vert en 2030 et de couvrir 100% de la demande en 2050 et met tout en œuvre pour y arriver.