La sécurité et la protection de l’intégrité des personnes et des biens est une des missions « phares » de GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Dans ce cadre, GRDF réalise une surveillance, préventive et continue, du réseau de gaz naturel à l’aide d’un véhicule de surveillance des réseaux, appelé VSR. Un concentré de technologie au service de la surveillance et de la sécurité des réseaux de gaz naturel.

Le VSR est un véhicule laboratoire équipé de capteurs ultra sensibles sous le pare-chocs avant. Ce véhicule « renifleur » de dernière génération sillonne le département afin de surveiller le réseau.

Chaque année, GRDF établit un plan de maintenance préventive des réseaux de gaz naturel et détermine les canalisations qui doivent être inspectées par le VSR.

Comment ça marche ?
1 – Le « VSR » circule à 30 km/h. Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.
2 – Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des sondes de prélèvements situées à l’avant du véhicule, au plus près du sol.
3 – Les informations recueillies par les « barbiches » sont analysées par un détecteur laser de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.
4 – En cas de présence suspecte de méthane (soit à partir de 1 ppm), le technicien à bord du véhicule est averti par une alerte sonore et visuelle.
5 – Le technicien confirme alors l’indice survenue à l’aide d’un détecteur de gaz de même calibre mais portatif. Objectif : réduire la zone d’investigation.
6 – Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur l’indice détecté, et si besoin approfondit les recherches pour effectuer les réparations nécessaires.
7 – Tout au long de la surveillance, les données recueillies sont automatiquement enregistrées via un logiciel informatique. Objectif : Assurer la traçabilité des tournées réalisées et faciliter le suivit le de l’activité à l’aide du plan de maintenance établit.

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