Depuis Novembre, la mission CIVIGAZ est lancée à Nîmes : 6 jeunes volontaires en Service Civique ont rejoint l’association La Pléiade pour accompagner les habitants dans la sécurisation de leurs installations gaz et les aider à comprendre leur facture et la manière dont ils peuvent l’optimiser.
Accompagner les habitants contre la précarité énergétique
La précarité énergétique est un phénomène complexe qui se caractérise par 3 facteurs : hausse des prix de l’énergie, mal-logement et fragilité financière. 3,3 millions de ménages se trouvent aujourd’hui dans cette situation. Les conséquences de cette précarité énergétique sont diverses et souvent cumulatives : un logement mal ventilé, peu chauffé ou mal isolé va se dégrader plus rapidement et présenter des risques accrus en matière de sécurité des installations gaz. Cela peut entraîner des dangers pour la santé et la sécurité des habitants et créer de fait un isolement social.
Pendant 7 mois, les jeunes engagés dans le dispositif CIVIGAZ se rendent en binôme chez les usagers gaz en situation de précarité énergétique afin de les accompagner en matière de sécurité et bonnes pratiques quotidiennes. Ils leur expliquent par exemple les éco gestes à adopter pour faire des économies et leur présentent les acteurs locaux à contacter en cas de besoin (bailleur, CCAS, etc.). Les jeunes étant issus des mêmes quartiers que les habitants, un lien de confiance se crée et permet une meilleure acceptation des conseils de la part des locataires.
Un dispositif qui favorise l’insertion des jeunes
Le Service Civique CIVIGAZ est destiné à tous, sans condition de diplômes ni de compétences. Formés pendant 3 semaines au démarrage de la mission, les volontaires sont encadrés et accompagnés par 2 professionnels pour exprimer leur potentiel et le faire évoluer. Tout au long de leur mission de 7 mois, ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé composé d’entretiens, d’ateliers, de formations, d’immersions en entreprise, de coaching, etc. au rythme d’un jour par semaine, soit environ 22 jours au total pour construire leurs projets d’après Service Civique. La mission CIVIGAZ est l’occasion pour les jeunes volontaires issus des quartiers prioritaires d’acquérir une expérience valorisante qui constitue un tremplin vers la construction de leur projet professionnel.
Des jeunes soucieux de donner du sens à leurs actions
CIVIGAZ est un exemple parmi d’autres de projet positif dans les quartiers prioritaires. Cette année, les jeunes volontaires engagés sont fiers de pouvoir apporter du positif aux personnes en difficulté de leurs quartiers. Pour eux, CIVIGAZ est un moyen d’aider les autres, d’œuvrer pour le développement durable mais aussi de découvrir de nouvelles choses tout en gagnant en compétences. Pour certains volontaires, CIVIGAZ leur a permis de se révéler et de trouver leur voie.
C’est le cas de Hind, 17 ans, qui souhaite suivre une formation de moniteur éducateur pour la suite : « CIVIGAZ a changé ma vie. Je suis tombée amoureuse du social et j’ai découvert que je suis faite pour ça. » Pour Hajar, élève en licence de psychologie de 19 ans, cette opération est l’occasion de s’ouvrir davantage aux autres et de vaincre sa timidité. Ce qui est sûr, c’est que tous s’accordent à dire que cette mission leur aura été bénéfique tant sur le point professionnel que personnel.
Un bel exemple de projet qui montre une jeunesse motivée, ouverte d’esprit et soucieuse de donner du sens à ses actions.