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Il s’agit du VSR (Véhicule de Surveillance des Réseaux), un véhicule à l’odorat 10 000 fois supérieur au nez humain, capable de détecter la présence de méthane (CH4) dans l’air.
Il a été repéré dernièrement dans les rues de Bellegarde, roulant à faible allure, afin d’aspirer l’air ambiant en « reniflant » la chaussée au plus près du sol, grâce à ses 8 sondes de prélèvement situées à l’avant du véhicule. Ces barbiches, comme les appellent les techniciens, fonctionnent comme un aspirateur : l’air est aspiré puis analysé en temps réel par un détecteur laser embarqué dans le véhicule.
En cas de concentration anormale de méthane (soit à partir de 1 ppm), l’opérateur analyste est averti de la présence d’un indice de fuite par une alarme sonore et visuelle. Il utilise alors un détecteur de gaz portatif avec pour objectif de réduire la zone d’investigation.
Il peut ensuite prendre la décision, en fonction du pourcentage de méthane détecté, de déclencher une intervention pour approfondir les recherches et effectuer les réparations nécessaires. Les données recueillies sont automatiquement enregistrées pour assurer la traçabilité et le suivi des tournées réalisées.
Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent, à pied, le réseau de distribution de gaz, équipés d’appareils de détection géolocalisés.
Ce contrôle du réseau est effectué tous les quatre ans par GRDF pour qui la sécurité et la protection de l’intégrité des personnes et des biens est une des missions « phares ». Chaque année, ce sont ainsi près de 80 000 km de réseau gaz qui sont inspectés à bord de ces fourgons.
Cette démarche de détection préventive est réalisée en étroite collaboration avec les autorités concédantes et témoigne de l’engagement de GRDF en termes de sécurité. Chaque jour, 1 million d’euros sont investit pour garantir la sécurité des 201 716 km de réseaux.
Pour compléter ce dispositif, des actions de sensibilisation sont également menées régulièrement auprès des professionnels des travaux publics ou services techniques des collectivités qui interviennent à proximité des canalisations de gaz. Il s’agit d’encourager la diffusion de bonnes pratiques visant à faire diminuer le nombre de dommages aux ouvrages.
La sécurité c’est l’affaire de tous !