Du 30 au 1er avril 2021, un chantier s’est réalisé sur la place mythique du Capitole à Toulouse, visant à protéger le réseau acier présent sous les arcades du Capitole pour garantir sa pérennité dans le temps.

Un dispositif innovant pour une efficacité de maintenance du réseau gaz en acier

La protection cathodique de GRDF met en place une petite armoire ascenseur dans le sol, invisible en surface pour effectuer des relevées électriques. Afin d’éviter les corrosions et limiter la dégradation du métal. L’objectif est de maintenir et conserver le réseau acier présent sous les arcades de la place du Capitole en contrôlant le niveau de protection du courant sur les ouvrages en acier. Cette solution d’armoire amovible en sous-sol est adaptée pour préserver l’environnement des bâtiments historiques. La sécurité des personnes est assurée grâce à ce système invisible en surface permettant ainsi à GRDF d’assurer une maintenance de qualité.

La protection cathodique c’est quoi ?

La finalité de la protection cathodique est de maintenir et de protéger les canalisations des réseaux acier enfouis dans le sol contre la corrosion. Les réseaux sont protégés par un épais revêtement isolant. Certains travaux, comme les travaux de voirie peuvent endommager le métal dans le sol en générant des corrosions sur le réseau acier et provocant ainsi des percements. De ce fait, la protection de ce réseau passe par le courant qui va envoyer une impulsion électrique pour lutter contre les corrosions et par des mesures pour s’assurer de l’efficacité de ce système. Actuellement GRDF protège 450 km de réseau acier sur la commune de Toulouse.

Une action RSE

La sécurité du réseau de gaz reste une priorité afin de prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité des personnes et des biens. La mise en place de ce dispositif d’armoire ascenseur contribue à la protection des réseaux, et facilite également l’accès au dispositif de la protection cathodique par un support propre, facile d’accès et qui n’endommagera pas la place du Capitole. Tout en assurant la sécurité des riverains et des commerces.

Partager l'article