Le 22 novembre dernier, Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Michel CALVO, Président d’ACM Habitat, inauguraient « Mon Appart Eco », un appartement témoin qui apprend à faire des économies au quotidien.

Mon Appart Eco est une opération initiée par ACM Habitat, bailleur social de la Métropole de Montpellier, afin de sensibiliser le grand public sur le sujet la sobriété énergétique, de la gestion des déchets et de la transition écologique au sens large.

Situé 44 place du Millénaire à Montpellier, l’appartement a été entièrement meublé par l’atelier d’insertion de la ressourcerie ERCA Initiatives 34 – Gammes et propose de s’immerger dans les différentes pièces du logement pour y découvrir des conseils afin de réduire sa facture énergétique et gagner en pouvoir d’achat.

Trucs et astuces sont ainsi proposés sous la forme d’affiches, de jeux, de QR codes ou encore de vidéos, le tout présenté et expliqué par Ingrid qui est là pour accompagner les visiteurs dans leur découverte.

Il permet également à différents partenaires, dont GRDF fait partie, d’animer des ateliers pédagogiques thématiques. C’est ainsi que nous avons proposé une première matinée sous le signe des gaz verts avec présentation du cercle vertueux du biométhane et de ses usages.

Mon Appart Eco est ouvert jusqu’au 31 mars 2023 et existe également en version réalité virtuelle à découvrir sur place.

La version virtuelle est le fruit d’une coopération entre ACM Habitat et GRDF permettant de s’immerger dans un logement par le biais d’un appartement modélisé en 3D qui dispense de nombreux conseils sur les équipements disponibles, les éco gestes, la sécurité des installations ou encore la possibilité de faire le choix d’une énergie renouvelable et produite localement : le gaz vert.

L’objectif est d’en faire un véritable outil pour l’ensemble des locataires de l’Office HLM, avec une mise à disposition du casque virtuel lors des futures réhabilitations ou durant des chantiers de gros entretien énergétique, mais également lors de livraisons neuves. Ce nouvel outil devrait donc permettre aux locataires de se projeter et de comprendre les équipements de leur logement tout en étant sensibilisés aux éco gestes.

Partager l'article