Le 24 juin s’est tenu la première édition du salon des maires de l’Ariège. Lors de cet événement GRDF et la CCPAP ont organisé une animation qui a permis de découvrir le gaz vert : une solution au service de la transition énergétique du territoire.
Ainsi Alain Rochet, Président de la CCPAP a invité Sébastien Durand (Ariège Biométhane) et Fabien Noirot, Directeur Territorial GRDF Occitanie Pyrénées Sud pour présenter les atouts du biométhane pour le territoire.
L’un des quatre défis que s’est donnée la CCPAP dans son Projet de territoire 2022-2030 qui sera voté le 30 juin prochain est de conduire localement la transition écologique, énergétique et sociétale. Ce type d’action de sensibilisation permet également d’y répondre.
La CCPAP : une vitrine de l’économie circulaire du gaz vert
Avec 2 unités en service sur le territoire des Portes d’Ariège, la production locale de gaz vert atteint l’équivalent de 20% de la consommation annuelle des communes desservies en gaz de la CCPAP. Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane ou gaz renouvelable. Son bilan carbone est quasi neutre. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement… Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes. Une énergie complètement en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, et qui peut être stockable. Une énergie qui contribue aussi à l’indépendance énergétique.
Les bénéfices de l’économie circulaire du gaz vert
Le développement de la filière française de production de gaz vert est un levier essentiel au service de la transition énergétique en Ariège. La méthanisation présente de nombreux atouts : indépendance énergétique, création d’emplois, production d’engrais naturel… produire du gaz renouvelable, c’est plus que produire de l’énergie ! Au-delà des enjeux liés à l’énergie, à la réduction des émissions de CO2 et aux déchets, la méthanisation apporte des atouts incontestables et multiples :
• Indépendance énergétique : le gaz vert produit en France pourrait couvrir 20 % des besoins avant 2030, 100 % en 2050.
• Développement d’une économie circulaire pour les territoires :
• Solution vertueuse pour le traitement et la valorisation des déchets issus des exploitations et des territoires ;
• Production d’un engrais naturel, le digestat, qui se substitue aux engrais minéraux d’origine fossile.
• Valorisation des exploitations ;
• Développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement au travers de la diversification des revenus des agriculteurs ;
• Création d’emplois non-délocalisables directs et indirects : la filière biogaz se positionne comme un levier de création d’emplois durables dans les territoires ;
• Levier de l’agro-écologie.