Le 16 juin, les membres du Club biométhane Occitanie se sont rassemblés pour la première fois à Albi afin d’aborder l’actualité de la filière et notamment la question de la méthanisation utilisée dans le cadre de la valorisation des boues des stations d’épuration. C’était également l’occasion de faire un panorama des nouvelles technologies de production de gaz vert.

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Son bilan carbone est quasi neutre en faisant ainsi une énergie complètement en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, et qui peut être stockable. Une énergie qui contribue aussi à l’indépendance énergétique de la France.

Accueillis par Madame Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi et Présidente du Grand Albigeois, les membres du Club biométhane Occitanie se sont réunis pour échanger sur l’actualité de la filière biométhane.

Avec 426 sites de méthanisation injectant du gaz vert sur les réseaux de gaz au 7 juin 2022, représentant une capacité de 7,35 GWh soit l’équivalent de 1 840 000 logements neufs chauffés au gaz, la dynamique du verdissement du gaz naturel se poursuit à un bon rythme.  Par ailleurs, 1 145 projets sont actuellement en file d’attente auprès des opérateurs.

En Occitanie, la dynamique est moins forte. la première unité a été mise en service en mai 2018. 4 ans après,  15 unités de méthanisation sur l’ensemble de la région produisent l’équivalent de la consommation de plus de 40 000 logements ou 1 400 bus au bioGNV.

Grâce à la valorisation des boues d’épuration, les stations d’épuration sont un des vecteurs de développement de la méthanisation. Fin 2021, les 13 stations d’épuration injectant sur le réseau, représentaient environ 8% du potentiel de la filière en France. Le cas de la station d’épuration de l’albigeois est emblématique : avec une capacité maximale de 35 Nm³/h, elle est la plus petite station d’épuration de France actuellement en service en termes de volume de gaz vert injecté dans le réseau exploité par GRDF.

Par ailleurs, les membres du Club biométhane Occitanie ont abordé la question des nouvelles technologies qui vont contribuer à transformer la filière de production de gaz vert : méthanation, gazéification hydrothermale, injection d’hydrogène… Toutes ces avancées vont contribuer à atteindre l’ambition d’une production de 100% de gaz renouvelable en France.

Partager l'article