Mardi 22 septembre 2020, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Gâtine a convié des élus et techniciens des 3 intercommunalités de son territoire à une journée d’information sur le BioGNV.
Porter les nouvelles énergies sur le territoire
Le PETR du Pays de Gâtine, dans le cadre de l’accompagnement des communautés de communes du territoire (Airvaudais- Val du Thouet, Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine) à la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) mutualisé à l’échelle de la Gâtine, a souhaité profiter de la Semaine Européenne de la mobilité durable pour présenter un carburant peu connu : le BioGNV, pour BioGazNaturelVéhicule.
En Gâtine, 83% de la population utilise la voiture pour se rendre à son travail sans compter les poids lourds qui représentent plus d’un tiers des émissions des GES du secteur. Entre autres actions, il apparaît donc nécessaire de développer de nouvelles formes de mobilités sur le territoire, moins polluantes.
La Région Nouvelle-Aquitaine, consciente des impacts du transport dans les émissions de gaz à effet de serre a défini des objectifs pour le développement du BioGNV sur le territoire. Elle soutient les territoires, pour la réalisation de ces objectifs.
Le Pays de Gâtine a pu s’appuyer sur le témoignage de l’entreprise de voyage Alliance Atlantique de Parthenay, qui a choisi de passer une partie de sa flotte de cars au BioGNV.
Le Pays de Gâtine est accompagné dans sa démarche par le SIEDS (Syndicat d’énergies des Deux-Sèvres) et de son opérateur Séolis ainsi que par GRDF qui apporte son expertise quant aux atouts de la mobilité BioGNV au regard des émissions de GES et de la qualité de l’air.
Les thématiques abordées le 22 septembre
- Enjeux de la mobilité durable en Gâtine au regard du PCAET
- Atouts du BioGNV
- Aides régionales pour le développement du BioGNV
- Visite de l’unité de méthanisation MéthaGâtine