Depuis quelques jours, les 6 volontaires CIVIGAZ ont repris le chemin des résidences pour aider des familles à réduire leur facture d’énergie et vérifier l’installation gaz dans leurs habitations individuelles à revenus modestes à Limoges Métropole.
Depuis le début d’année, ces volontaires en service civique, âgés de 18 à 25 ans accompagnés de deux professionnels de l’association FACE Limousin Périgord sensibilisent sur la sécurité de l’habitat et sur les écogestes à adopter pour faire des économies d’énergie à plus de 700 foyers dans les parcs social et privé.
Ils sont reconnaissables grâce à leur veste bleu clair et aux documents d’accréditation qu’ils présentent à chaque visite. Ces 6 jeunes sont encadrés par une coordinatrice et un animateur de FACE Limousin Périgord.
En 1ère visite, ils attirent l’attention sur les économies d’énergie et la sécurité des installations intérieures gaz (vérification des flexibles, aération…) et remettent aux habitants un kit comprenant un calendrier avec des écogestes, de la documentation et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).
Une 2ème visite est alors programmée avec un médiateur et un volontaire CIVIGAZ pour échanger sur la maîtrise de l’énergie avec des conseils personnalisés pour chaque pièce de la maison (chauffage, isolation, hygrométrie, puissance de l’appareil électrique avec veille cachée, éclairage…). Le diagnostic est établi et si besoin, l’habitant peut être orienté vers un professionnel pour faire réaliser des travaux.
Ces visites d’information aux habitants du parc privé et public sont entièrement gratuites.
Avant de se déplacer en raison de la crise sanitaire actuelle, ces jeunes volontaires de CIVIGAZ contactent le particulier par téléphone pour fixer un rendez-vous à domicile dans la ville de Limoges.
Parallèlement à leurs missions, les volontaires CIVIGAZ bénéficient d’un accompagnement dans la construction de leur projet d’avenir.
CIVIGAZ, un programme au service de la transition énergétique et de la solidarité
Lancée par la fondation FACE et GRDF avec le soutien des pouvoirs publics, CIVIGAZ est une opération qui vise à lutter contre la précarité énergétique, renforcer et sensibiliser à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel, améliorer l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans.
A Limoges, FACE Limousin Périgord, GRDF, Limoges Habitat et la Communauté Urbaine de Limoges Métropole se sont unis pour déployer ce programme dans différents quartiers de l’agglomération.