Le 21 avril 2021, Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux, et Frédéric FORT, Directeur territorial GRDF Hérault, ont signé le renouvellement du contrat de concession gaz qui lie le distributeur de gaz naturel et la commune, pour une durée de 30 ans.
Une relation de proximité durable, basée sur la confiance
Ce renouvellement ancre une relation durable entre Balaruc-le-Vieux et GRDF (Gaz Réseau Distribution France), son concessionnaire.
La commune délègue à GRDF la construction, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel, en garantissant un haut niveau de sécurité des biens et des personnes.
Au travers de cette convention, GRDF s’engage ainsi à exploiter les 11,67 kilomètres de réseau gaz de la commune dans des conditions optimales afin de maintenir un service public de qualité pour ses 328 clients.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit « bientôt » localement (La station d’épuration de Sète injectera du biométhane dans le réseau en 2022), le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique.
Balaruc-le-Vieux étant au cœur des enjeux du territoire de Sète Agglopole Méditerranée, avec les aménagements urbains (ZACOM) et routiers (Proximité A9, Pôle d’échange multimodal et TCSP), GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable de la collectivité territoriale pour l’accompagner vers la neutralité carbone au travers de ses choix de politiques énergétiques et de mobilité durable, à travers le gaz naturel véhicule (GNV) pour les véhicules lourds.