La cinquième édition du Forum des métiers à destination des élèves de troisième scolarisés dans des collèges de l’éducation prioritaire, s’est tenue le 15 octobre dernier à Toulouse. Outre les services de l’Etat et le rectorat, plusieurs partenaires institutionnels et des entreprises s’investissent chaque année pour cette manifestation : le club d’entreprises Face Grand Toulouse, le Medef 31, de Job IRL, le Rotary, United Way, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Présentation des métiers et des activités de GRDF

Ce forum s’inscrit pleinement dans l’objectif du président de la République et du gouvernement afin de permettre au niveau national l’accès à 30 000 stages dans les secteurs publics et privés pour les élèves des réseaux d’éducation prioritaires.

Depuis 3 ans, les collèges de l’éducation prioritaire de Toulouse portent un projet commun lié à l’orientation afin de favoriser des parcours choisis et ambitieux pour leurs élèves. Ce forum, intégré au parcours Avenir des élèves de 3e, s’inscrit pleinement dans ses objectifs :

La découverte des secteurs d’activités et des parcours de formations ;

La rencontre des acteurs du monde professionnel (entreprise, services publics, collectivités territoriales, associations) ; 

L’ accompagnement vers des parcours plus diversifiés et ambitieux.

Les avantages de cet évènement

Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Au total, près de 1000 collégiens se sont informés sur les parcours de formations proposées dans l’académie, ont découvert plus de 14 secteurs d’activités et ont rencontré différentes entreprises, collectivités et associations.

Partager l'article