Ce pacte vise à renforcer la visibilité du métier de sapeur-pompier volontaire (SPV) et à en faire la promotion auprès des employeurs notamment. Depuis dix ans, le volume d’interventions a augmenté de 17% dans le domaine du secours d’urgence aux personnes et les besoins en SPV sont croissants. C’est dans ce contexte que Claude Bompard, Directeur Territorial de GRDF sur le département et Christian RAYNAUD, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aude, ont signé un pacte le 22 mars dernier ayant pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens auprès des sapeurs-pompiers volontaires.
Un ADN commun
La sécurité des personnes et des biens est le socle commun de l’activité des deux acteurs. Ce pacte est un bel exemple de la relation durable qui existe entre ces deux corps de métiers : tout au long de l’année, les équipes de GRDF et celles des sapeurs-pompiers de l’Aude sont amenées à coopérer sur le réseau de gaz naturel. Lors de ces interventions d’urgence, gaziers et sapeurs-pompiers doivent coordonner leurs actions pour intervenir le plus rapidement possible sur le réseau et assurer la protection des personnes. Des échanges réguliers sont déjà mis en place afin de renforcer les liens entre les sapeurs-pompiers et les gaziers. En parallèle, les équipes locales de GRDF, pilotées par Nicolas Costes, assurent des sessions de formation et de sensibilisation des sapeurs-pompiers de l’Aude aux différentes missions liées au risque gaz.
Un pacte qui soutient les sapeurs-pompiers volontaires
Grâce à ce pacte, GRDF facilite et encourage l’engagement de ses salariés auprès des soldats du feu : l’entreprise leur permet d’être disponibles sur leur temps de travail pour réaliser des actions de formation ou des missions opérationnelles auprès du SDIS. Un partenariat enrichissant à la fois pour l’entreprise, qui améliore son efficacité en matière de secourisme et de sécurité incendie, mais aussi pour le SDIS qui bénéficie de l’expertise professionnelle gazière des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) salariés de GRDF.
Les sapeurs-pompiers volontaires dans l’Aude
Les SPV sont des femmes et des hommes qui s’engagent librement au service de la société, parallèlement à une activité scolaire ou professionnelle, afin d’exercer des missions de sécurité civile aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels. Dans l’Aude, 91% des effectifs sont des SPV. Le modèle de sécurité civile audois dispose donc d’une composante forte basée sur le volontariat qui garantit un maillage territorial très fin dans la distribution des secours et donc un lien de proximité reconnu par la population. Encore aujourd’hui, le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur pour le territoire audois soumis à de nombreux risques anthropiques ou naturels, en particulier feux de forêt et inondations.