Le Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, s’est tenu le vendredi 30 septembre au Parc des Expositions de Béziers où se sont rassemblés près de 70 exposants. Ce salon constitue une véritable plateforme d’échange au service des collectivités et des organismes publics du territoire. Pour GRDF, c’est l’occasion de mettre un peu plus en lumière les atouts du gaz mais également de mettre en valeur ses partenariats.

Cette journée a été rythmée par les animations, mais aussi les signatures de conventions entre GRDF, représenté par Frédéric Fort, Directeur Territorial, et ses partenaires : la Banque Alimentaire de l’HéraultEmmaüs34, la CAPEB34 et le Conseil Départemental de l’Hérault.

L’enjeu de ces partenariats est de montrer que GRDF est un véritable acteur au sein de notre territoire tout en prônant l’usage du gaz et du gaz vert pour répondre aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. 

Plus qu’une simple convention entre GRDF et le SDIS34

GRDF et le SDIS34 (Service Département d’Incendie et de Secours) ont l’habitude de travailler en synergie depuis plusieurs années pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

La convention de partenariat qui les lie vient d’être renouvelée par le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Monsieur Kléber Mesquida, en présence de l’Etat-Major du SDIS34. Elle permet notamment de favoriser la disponibilité des salariés de GRDF qui sont également sapeurs-pompiers volontaires.

La Banque alimentaire, partenaire historique et fidèle de GRDF depuis 2009

Depuis 2009, GRDF est un partenaire historique des Banques Alimentaires dans toute la France. De nombreux collaborateurs de GRDF sont mobilisés et continuent de se mobiliser pour mener des actions aux côtés des Banques Alimentaire, s’unissant autour de valeurs communes de solidarité, de lutte contre la précarité et de convivialité.

Lors du salon, GRDF et la Banque Alimentaire de l’Hérault ont renouvelé leur partenariat local actant leur volonté d’inscrire leur collaboration dans la durée. Régis Godard, président de la Banque Alimentaire de l’Hérault et Frédéric Fort, Directeur Territorial de GRDF ont officialisé ce renouvellement. Ce partenariat permet à GRDF d’apporter un soutien financier à l’association mais également à ses salariés de participer bénévolement à la Grande Collecte Nationale de denrées alimentaires du 26 au 28 novembre prochain. Une collecte sur leur lieu de travail sera également organisée et tous les dons seront entièrement reversés à la Banque Alimentaire de l’Hérault.

Le Saviez-vous ? En 2021, l’équivalent de 5,2 millions de repas a été distribué par le Banque Alimentaire de l’Hérault

Une convention entre GRDF et Emmaüs dans le cadre de notre politique RSE

GRDF s’est également engagé auprès d’Emmaüs en signant une convention avec sa présidente Martine Marragou. Effectivement, plusieurs missions unissent ces deux acteurs, notamment, une collecte de jouets menée par GRDF sur son site de Montpellier du 22 novembre au 5 décembre 2022, dont les dons seront ensuite remis intégralement à l’association. Un challenge interne de marche a également mobilisé les salariés de GRDF générant une enveloppe financière qui sera remise à Emmaüs34.

La CAPEB et GRDF s’unissent, pour une valorisation des métiers de l’artisanat et du bâtiment

La convention signée avec la CAPEB Hérault (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vise à promouvoir le gaz et ses solutions auprès des artisans du bâtiment. C’est sa vice-Présidente, Valérie Coulon, qui était présente sur le stand GRDF aux côtés d’Olivier Soullier, Marché Grand Public GRDF.

Une nouvelle signalétique d’entrée de ville pour la commune de Florensac

Vincent Gaudy, Maire de Florensac et conseiller départemental, a également dévoilé en avant-première sur le salon, sa nouvelle signalétique « ville engagée gaz vert ». Effectivement, le 17 juin dernier a eu lieu l’inauguration de la première unité de méthanisation agricole du département de l’Hérault, sur la commune de Florensac.

Ce projet, fortement soutenu par le maire de Florensac, valorise en énergies renouvelables les déchets agricoles de l’exploitation de la famille Carrier.

Il permet aujourd’hui de couvrir l’intégralité des consommations de gaz des communes de Florensac, Pomérols, Pinet et Marseillan entre mars et novembre et grâce aux travaux de maillage du réseau en cours de finalisation, le gaz vert ainsi produit pourra également alimenter les communes de Saint-Thibéry, Montblanc, Bessan, voire Béziers.

La commune de Florensac est désormais autonome en gaz. Un beau défi relevé !

Savez-vous qu’il est possible de produire du gaz vert à partir d’épluchures ?

Tout au long de cette journée, notre partenaire EMI (Ensemble Mangeons d’Ici) était présent sur le stand pour faire déguster des produits locaux, principalement des fruits, et ainsi communiquer sur la possibilité de produire du gaz vert provenant de nos épluchures.

Cette riche journée a renforcé notre conviction que GRDF contribue pleinement à la création de valeur dans les territoires avec en toile de fond l’enjeu d’indépendance énergétique de la France.

Partager l'article