Conscient des enjeux forts liés à la mobilité dans la transition énergétique, les équipes de GRDF sont mobilisées pour accompagner et conseiller les collectivités, entreprises et partenaires sur leur choix en terme de mobilité.
C’est dans ce cadre que Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires Sud-Ouest, est intervenu le 7 décembre lors du Think Tank by M2S* (*Mobility Solutions Show) – Think Tank by M2S | Mobility Solutions Show | M2S (m2s-show.com)
GRDF a un rôle de conseil et d’accompagnement des territoires pour leur choix en termes de transition énergétique. Il y a déjà 20 ans, Tisséo faisait le choix de la mobilité GNV (Gaz Naturel Véhicule) pour sa flotte. Depuis 10 ans, la réglementation a permis d’accélérer son développement. C’est aujourd’hui la seule solution mature qui répond aux problématiques des véhicules lourds.
Le GNV et le BioGNV des solutions d’avenir pour la mobilité
Le biogaz est une réalité, c’est d’ailleurs la seule énergie renouvelable qui est au rendez-vous des objectifs gouvernementaux. Le GNV et le BioGNV correspondent aux besoins des collectivités, des transporteurs et artisans qui ont besoin, dès aujourd’hui, de réduire leur empreinte carbone. La mobilité gaz permet de réduire de plus de 80% les émissions de Co2 et les particules fines. En France, actuellement plus de 270 points d’avitaillement GNV ou BioGNV et plus de 25 000 véhicules circulent quotidiennement grâce à cette solution. En Occitanie, actuellement il y’a 35 stations d’avitaillement GNV et BioGNV et 70 en 2024.
Lors de l’événement Thierry Grangetas a souhaité passer un message clé qui repose sur une idée simple, un mix diversifié des énergies est essentiel pour réussir la transition énergétique. Le gaz, et demain les gaz verts, dans le bâtiment et pour la mobilité sont la garantie de faire un choix d’avenir, préservant un actif, le réseau gaz, qui appartient aux territoires. Un choix bénéfique pour les clients car économique et répondant immédiatement aux objectifs environnementaux.