Le 21 octobre 2021 a eu lieu l’inauguration et la mise en service de la 1ere station d’avitaillement BioGNC du Sicoval sur la zone d’activité de Laval Priout, à Ayguesvives (31). Cette station BioGNC, ?nancée, construite et opérée par SEVEN, est la première du secteur. GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, s’est chargé de la mise en œuvre du chantier de raccordement. La mise à disposition de la solution BioGNC permettra de réduire signi?cativement l’empreinte environnementale du transport sur le territoire du SICOVAL.
UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR
Ce projet de station initié par l’entreprise SEVEN s’inscrit dans Le Contrat de Transition Ecologique du Sicoval qui ambitionne d’accélérer la transition écologique sur son territoire en renforçant les actions du Plan Climat Air Energie Territorial élaboré en 2019 et en faisant émerger de nouveaux projets. Ainsi, cette station verte est une des briques de cette démarche. . Il s’inscrit également pleinement dans la nécessaire mutation des transports urbains avec l‘émergence de la future Zone à faible émissions (ZFE) de Toulouse Métropole.
«Notre Agglomération depuis 2012 et son premier plan climat (PCAET), a identi?é le développement du Biogaz comme un des objectifs de notre territoire. En 2019 une convention de partenariat avec la Sociéte SEVEN Occitanie nous a permis d’accompagner l’installation d’une première station d’avitaillement pour notre territoire sur une Zone d’Activités développée par le Sicoval : Laval Priout.» – Jacques Oberti, Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval
Ce projet est également le fruit du travail des équipes de GRDF, qui ont contribuées à l’étude dédiée à la création d’une ?lière courte de production-distribution de biogaz, projet qui consiste à étudier le développement et à accompagner une production locale de biogaz. Ce gaz vert, produit localement, est injecté dans le réseau de gaz pour alimenter les bâtiments publics, les logements, les véhicules de transport, tout cela dans une démarche d’économie circulaire.
UN CHANTIER DE GRANDE ENVERGURE
Le chantier de raccordement de la station de SEVEN Occitanie a été coordonnée par les équipes de GRDF. Il aura nécessité de construire 2.5 km de réseau acier pour un montant de 600k€. La construction de la station de distribution a été assurée par SEVEN, et représente un montant de près d’1million d’euros.
GNC ET BIOGNC, DES SOLUTIONS VERTUEUSES ET COMPÉTITIVES
Identique au gaz naturel que l’on utilise pour le chauffage, le GNV est extrait de gisements naturels. Cette énergie primaire ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer. Il est exploitable sous deux formes, la plus répandue étant la forme comprimée (GNC). Encore plus vertueux, le BioGNC est produit par la méthanisation des déchets organiques locaux d’origines végétale et animale. La technologie des motorisations GNC/BioGNC est aujourd’hui une solution industrialisée, ?able, sûre et éprouvée. Béné?ciant d’un bilan carbone quasi neutre et d’une autonomie et d’une puissance comparables aux carburants classiques, ces solutions écocitoyennes ne rejettent presque aucune particule ?ne et procurent un confort optimal aux conducteurs comme aux riverains (moteurs zéro odeur, zéro fumée, deux fois moins bruyants qu’un moteur diesel avec moins de vibrations).
LE GAZ NATUREL COMPRIMÉ (GNC / BIOGNC) : UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE POUR LE TRANSPORT
Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) et le BioGNC constituent aujourd’hui des réponses concrètes aux enjeux de qualité de l’air et de préservation du climat. Très implanté dans d’autres pays où il représente la principale alternative aux carburants traditionnels, 26 millions de véhicules sont déjà en circulation dans le monde. C’est une solution mature, une vraie alternative au diesel, qui répond aux enjeux de santé publique et participe à la diminution des GES (gaz à effet de serre).