Depuis le 30 avril 2021, MIGNE BIOMETHANE injecte ses premiers m3 de gaz vert dans le réseau de distribution de gaz. La mise en service de cette unité de méthanisation va permettre aux habitants de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers de bénéficier d’un gaz 100% renouvelable, produit localement.

Après Yversais en 2020, une deuxième unité de méthanisation, aux portes de Poitiers, va alimenter le réseau de distribution de gaz de la Communauté Urbaine.

C’est une mise en service faite en 2 temps : aujourd’hui ce sont des déchets agricoles (céréales et fumiers) qui alimentent le méthaniseur et fin 2021, les déchets alimentaires viendront compléter l’apport en résidu.

Le gaz vert, énergie 100% renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d’effluents d’élevage, a les mêmes propriétés que le gaz naturel.

Ce gaz vert émet 10 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel (23gCO2eq /kWh contre 243g CO2eq /kWh).

Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner, produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi à être utilisé comme carburant.

La production de gaz vert de MIGNE BIOMETHANE va notamment contribuer à ravitailler les nouveaux bus de VITALIS qui roulent désormais au BioGNV.

L’unité de méthanisation de Migné Auxances (86)
SAS MIGNE BIOMETHANE

8 associés, création de 3 emplois
Intrants : CIVE*, déchets de céréales et de fumier et déchets alimentaires
Le gaz vert produit par les unités de Migné Auxances et d’Yversay alimentera Grand Poitiers, soit 10 % du gaz consommé.

Partager l'article