Mardi 18 Mai, Frédéric Rolland, délégué marché d’affaire et Francis Stephan, Directeur général de Domofrance ( 40000 logements sociaux en Aquitaine) ont signé une convention de partenariat visant à installer une pile à combustible dans un immeuble de 70 logement à Pau.

Cette signature a eu lieu sur un site de production de Biométhane en construction, à Pardies Piétât, pour démontrer que le gaz vert produit localement permettra aux locataires de la Résidence de bénéficier d’une énergie renouvelable pour le chauffage, mais aussi l’eau chaude et l’électricité des parties communes; et ce grâce à la pile à combustible installée sur le site. Le porteur de projet, Theo Cassou a fait visiter son unité de méthanisation/injection en amont de la signature.

Une première en France!

C’est à Pau qu’est installée la première Pile à Combustible en logements collectifs.

La pile à combustible Viessmann consiste à produire simultanément 1kw de chaleur et 1 KW d’électricité à partir de gaz naturel. La molécule de Gaz est fracturée en H2 et en CO2. L’hydrogène est ensuite combiné à l’oxygène de l’air pour obtenir de la chaleur et de l’électricité en appui à une chaufferie existante. La chaleur sera valorisée dans le préchauffage de l’ECS et l’électricité autoconsommée dans les communs de la résidence (ventilation, éclairage , ascenseur).

Des mesures scientifiques suivront les performances techniques de l’installation, et les habitants seront associés pour prendre en compte leurs perceptions.

Partager l'article