À l’initiative de GRDF, les parlementaires Tarnais ont été invités à visiter le méthaniseur Biométharn de la ferme de la Rive à Aiguefonde.
Pierre Assemat est le représentant de la 5ème génération sur la ferme et, sensible à la protection de l’environnement, en 2008 il bâtissait avec son père Jacques et son oncle Francis, un bâtiment photovoltaïque de 12000 m² permettant de produire une électricité verte. Il s’agissait d’une première étape.
Engagés dans cette démarche et désireux de réduire l’impact environnemental, ils se sont, par la suite, lancés dans la méthanisation.
Le méthaniseur est en fonctionnement depuis 2018 et produit du biogaz injecté dans le réseau de gaz et assure à certaines périodes près de 20 % de la consommation locale.
Le digesteur est alimenté par l’apport de différentes matières telles que fumier, lisier, résidus végétaux. 70% des matières premières sont apportées par l’exploitation agricole elle-même, et donc déjà sur place, les 30 % restant provenant d’exploitations voisines et d’entreprises du territoire.
Afin d’assurer un équilibre nécessaire des rations, des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) c’est-à-dire des cultures implantées entre deux cultures principales sont plantées sur l’exploitation.
Cette rencontre a été l’occasion de découvrir tous les avantages de la méthanisation pour le territoire.