Lancé en 2015 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF, avec le soutien des ministères en charge de la ville, de la jeunesse, des sports et de l’écologie, CIVIGAZ est un programme sur la sécurité gaz et la détection de la précarité énergétique, mais également sur l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans.
Coordonnée au niveau national par la Fondation FACE, la déclinaison du programme sur les territoires s’appuie sur des associations locales et des volontaires en Service Civique. Pour la ville de Nîmes, c’est l’association La Pléiade, présidée par Soukaïna Benjaafar qui porte la démarche, avec le soutien de GRDF et de l’Office Public de l’Habitat du Gard.
Une mission de service public de 7 mois pour les 6 jeunes volontaires
A Nîmes, ce sont 6 jeunes volontaires qui ont été recrutés. Ils sont encadrés par Farida Yassine qui coordonne le programme et sont basés au cœur du quartier du Mas de Mingue dans les locaux de l’association La Pléiade.
Le choix des volontaires a été réalisé avec le souhait que les candidats viennent de situations géographiques différentes. Ainsi, deux des volontaires sont issus du quartier du Mas de Mingue, deux autres du Chemin Bas d’Avignon, un autre vient du centre-ville de Nîmes et le dernier vient d’un village limitrophe.
Les jeunes sont formés et encadrés pour se rendre au domicile des ménages ciblés. Par le biais de visites à domicile ou d’animations collectives, ils les sensibilisent à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et à la maîtrise des énergies. C’est également une opportunité de détecter de potentielles situations de précarité liées à des problématiques financières, de gestion des consommations énergétiques ou de qualité du logement. Le cas échéant, les volontaires et l’association La Pléiade proposent de faire le lien entre ces ménages et les acteurs du territoire qui pourront les accompagner. Les ménages visités sont d’ailleurs systématiquement informés sur les acteurs et dispositifs d’aide locaux existants.
Ces visites d’information, à domicile ou sous forme d’animations collectives, sont entièrement gratuites.
Les quartiers concernés sont ceux du Mas de Mingue et du Chemin Bas d’Avignon, où l’objectif est de visiter 350 logements en parc social et 300 en parc privé.
Dans le parc privé, une deuxième visite est réalisée par une médiatrice pour approfondir certaines notions et faire des tests de sécurité.
L’insertion des jeunes, une priorité
Les jeunes en service civique qui ont choisi d’assurer la campagne CIVIGAZ viennent souvent d’horizons différents. Pour certains, cela peut être une pause dans leur parcours, alors que pour d’autres, c’est une occasion de se ré-orienter.
Tout au long de leur mission, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet d’avenir qui coordonné par La Pléiade avec l’appui d’acteurs locaux du territoire (Face Gard, la mission locale ou encore Pôle Emploi) ou encore de GRDF qui leur présente les opportunités d’alternance au sein de l’entreprise.
Ainsi, chaque semaine, 1 journée entière est consacrée à cet accompagnement, soit environ 22 jours au total pour construire leurs projets d’après Service Civique.
Cela se traduit par un accompagnement personnalisé composé d’entretiens, d’ateliers, de formations, d’immersions en entreprise, de coaching, etc.
CIVIGAZ participe ainsi à la réduction des inégalités en offrant l’opportunité aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ni de compétences, d’acquérir une expérience valorisante et enrichissante et d’être accompagnés par des professionnels dans leur projet d’avenir. CIVIGAZ est un levier d’insertion sociale et professionnelle indéniable !