Le 26 novembre 2020, Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA, et Xavier Passemard, directeur biométhane GRDF ont officiellement lancé la chaire « Innovation Biogaz » lors d’un événement digital en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette chaire s’inscrit dans un accord de coopération de 5 ans signé en décembre 2019. La chaire illustre de façon concrète les synergies possibles et nécessaires entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur pour accompagner la transition écologique dans les territoires.

Des milliers d’emplois à pourvoir dans la filière Biogaz

La chaire « Innovation Biogaz » vise à promouvoir les métiers et les carrières de l’ingénieur et renforcer les liens entre les étudiants de l’INSA Toulouse et GRDF. À horizon 2030, plus de 50 000 nouveaux emplois pourraient être créés par la filière Biogaz qui se positionne comme un levier de création d’emplois durables. La chaire offrira aux étudiants une formation transversale afin de répondre aux compétences attendues chez les ingénieurs de demain.

Des innovations technologiques attendues pour améliorer la compétitivité et les bénéfices environnementaux de la filière gaz vert

La chaire « Innovation Biogaz » financera des projets de recherche pour améliorer la compétitivité et augmenter les bénéfices environnementaux de la filière biométhane. Elle permettra de développer des projets innovants de recherche notamment pour réduire la consommation d’énergie du cycle de production et l’optimiser via la valorisation du CO2 biogénique (provenant de l’atmosphère). Les travaux engagés porteront notamment sur la phase d’épuration du Biogaz, sur l’optimisation des procédés de méthanisation, et l’évaluation technico-économique et environnementale de la méthanisation.

Lien pour revisionner la conférence de lancement de la chaire « Innovation Biogaz » 

Partager l'article