La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais et GRDF s’engagent pour favoriser les travaux d’amélioration énergétique et pour lutter contre la précarité énergétique.
Depuis 2018, la CDC du grand Saint-Emilionnais a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat (OPAH). Cette convention permettra à GRDF et la CDC d’unir leurs moyens d’action afin d’apporter aux ménages en particulier de conditions modestes et très modestes des solutions optimisées en matière de rénovation énergétique. Les actions qui seront engagées participeront à la lutte contre la précarité énergétique et à la réduction de la fracture énergétique sur le territoire.
SOLIHA Gironde a été désigné comme opérateur du programme et accompagnera les propriétaires éligibles aux aides de l’ANAH dans le cadre de leur d’amélioration de l’habitat.
GRDF et SOLIHA s’engagent à accompagner les ménages, à proximité du réseau de gaz, dans la conversion de leur système de chauffage vers des solutions au gaz naturel pouvant associer des énergies renouvelables. La CDC informera et orientera les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Ce dispositif s’inscrit notamment dans la volonté affichée des pouvoirs publics d’éradiquer, à horizon 2030, les chaudières fioul, dont plus de 4 millions de logements sont encore équipés en France.
Le choix de la solution gaz naturel dans la rénovation de l’habitat permet de réaliser jusqu’à 30% économies d’énergie. Autre avantage cela permet aussi de réduire instantanément les émissions de CO2. Le choix du gaz naturel contribue à la maîtrise de la pointe électrique d’hiver française, fortement émettrice de gaz à effet de serre. Et enfin avec le développement du gaz vert sur le territoire national, c’est l’accès dès aujourd’hui à une énergie 100% renouvelable, produite localement et créatrice d’emploi local.