Le gaz vert s’inscrit pleinement dans la transition écologique. Il s’agit d’une énergie 100 % renouvelable, produite localement, qui participe à l’économie circulaire des territoires. Le Biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de déchets organiques : déchets agricoles, ménagers, industriels, ordures ménagères, issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, ou encore des boues de stations d’épuration. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane ou gaz vert.
Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement… Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes. Cette jeune filière se développe en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine, région qui dispose de l’un des plus forts gisements mobilisables, en lien avec le poids de son secteur agricole.
Le dynamisme de la filière biométhane s’explique par ses nombreux bénéfices : création d’emplois locaux, diversification des revenus pour les agriculteurs, valorisation des déchets des industriels de l’agro-alimentaire et des collectivités locales, ancrage de l’économie circulaire dans les territoires, etc. Le biométhane s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique et cette transition ne pourra se faire qu’en lien avec les territoires qui ont une place prépondérante à jouer.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici à 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, estime qu’il est possible d’aller bien au-delà. Un défi relevé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui vise un objectif de 100 % de gaz vert à l’horizon 2050.