Depuis janvier 2020, la métropole de Nîmes est équipé de tram-bus hybride gaz-électrique

Un tram-bus, qu’est-ce que c’est ?

C’est un véhicule bi-articulé de 24 mètres de long, soit le double d’un bus traditionnel, qui nécessite l’assistance de caméras, les rétroviseurs ne suffisant pas.

Pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers, ils transporteront jusqu’à 28000 voyageurs par jour.

Mais surtout, ceux qui sont en services à Nîmes, sont des bus à énergie propre qui respectent l’environnement et s’inscrivent dans une logique de mobilité douce et d’économie circulaire.

Une première en France

Ces tram-bus, dotés d’une motorisation hybride gaz-électrique et d’une technologie stop and Go sont les premiers à circuler en France.

Pour l’instant le gaz est acheté par Tango, la société de transport de Nîmes, mais d’ici 2 ans il viendra de l’unité de méthanisation qui sera construite à proximité de la station d’épuration de Nîmes : de quoi alimenter une centaine de bus.

À l’avenir, tous les bus seront à motorisation hybride gaz-électrique et en 2025, Tango ne devrait plus avoir de bus diesel.

Un bel exemple pour inventer la mobilité de demain et répondre aux enjeux environnementaux.

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