Depuis 2015 GRDF soutient le basket 3×3 à Poitiers, cet événement est le reflet du partenariat entre la Fédération Française de Basketball (FFBB) et GRDF qui existe depuis 2014.

Le basket 3×3 partage des valeurs communes avec GRDF comme la précision, l’effort, l’engagement et l’efficacité. Grâce au partenariat 3×3, GRDF est aujourd’hui reconnu à Poitiers comme un acteur local majeur, à la fois sur le plan énergétique qu’au niveau de l’insertion et de la vie locale.

Le festival de Basket 3×3 s’est déroulé sur 10 jours du 25 juin au 4 juillet 2021 devant la mairie de Poitiers. Une période intense où se sont déroulés de nombreux tournois.

Au cours de cet événement, plusieurs rassemblements ont lieu :

–          Urban PB : Urban PB est un tournoi de basket 3 contre 3 organisé depuis 2011 par l’Union Poitiers Basket. Un tournoi qui se déroule avec des équipes de toute la France.

–          Open Plus GRDF Féminin : Ce tournoi met en compétition les meilleures équipes de 3×3 en quête d’une place à l’Open de France.

–          Urban Schools : 325 élèves de CM1 et CM2 encadrés par des entraîneurs diplômés, des artistes et des professionnels, s’initient aussi à la culture urbaine à travers le basket, le hip-hop et le slam. Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontré Ana-Maria Filip, joueuse participant aux Jeux Olympiques et ambassadrice de GRDF. Après quelques échanges et photos, chaque classe est repartie de l’événement avec un lot de chasubles et un ballon de basket dédicacé par Ana-Maria Filip. Pour compléter cet Urban Schools, une classe de CM2 a eu le privilège de rencontrer des joueurs de l’équipe de France et de Belgique de basket 3×3, afin de réaliser une interview qui a été retransmise à la radio.

–          Women’s Series : Le Women’s Series de Poitiers rassemble 8 équipes issues de sélections nationales. Bien évidemment, l’équipe de France était présente à Poitiers pour disputer le titre du tournoi face aux plus grandes nations du monde. 3 autres équipes olympiques étaient également présentes comme la Russie, la Mongolie et la Roumanie. Les Poitevins ont salué la victoire de l’équipe de France avant son départ pour Tokyo. Ce tournoi a été retransmis en direct et a généré 360 000 vues sur la Chaine de L’Equipe.

–          Challenger : Le Challenger de Poitiers d’une étape du 3×3 World Tour, le circuit professionnel masculin. Le tournoi poitevin fait aujourd’hui partie des 30 plus grands rendez-vous du 3×3 mondial. Des équipes olympiques sont venus s’affronter avant de partir pour les Jeux Olympiques (Belgique, Pays-Bas et Lettonie).

–          Urban Quartiers : Les enfants des maisons de quartiers prennent possession des terrains de basket pour passer du bon temps tout en découvrant la discipline avec des entraîneurs qualifiés.

De nombreuses activités et dispositifs ont été mis en place pour mettre GRDF en avant ainsi que le partenariat. A commencer par un jeu concours sur Instagram pour le grand public, en passant par des animations pour les enfants, en finissant par des distributions de goodies tout au long du festival.

Cet événement, c’est aussi l’occasion de faire connaître cette nouvelle discipline qui fait son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo cet été et qui suscite de plus en plus d’engouement.

Un événement qui a suscité beaucoup d’intérêt grâce à la diffusion des matchs sur Facebook et Youtube en direct, ce qui a permis à la FIBA 3X3 de toucher plus de 271 000 internautes.

Partager l'article